A la uneMigration

Médaille de l’innovation 2025 du CNRS pour le maroco-français Aziz Moqrich

Son équipe vient de développer un nouvel antidouleur non addictif, alternative aux opioides.

Lauréat de la médaille de l’innovation 2025 du CNRS, Aziz Moqrich est directeur de recherche à l’Institut de biologie du développement de Marseille (CNRS / Aix-Marseille Université). Spécialiste du système nerveux périphérique, il a cofondé en 2021 la start-up Tafalgie Therapeutics, qui développe un nouvel antidouleur non addictif, alternative aux opioïdes.

Directeur de recherche au CNRS, à la tête de l’équipe « Douleur chronique : mécanismes moléculaires et cellulaires » à l’Institut de biologie du développement de Marseille, Aziz Moqrich vient de recevoir coup sur coup en 2025 le prix de recherche fondamentale Axel-Kahn douleurs et cancers et la médaille de l’innovation du CNRS 2025.

Sa trouvaille actuelle est l’aboutissement de plus de 20 ans de travaux. En effet, Aziz Moqrich travaille depuis bientôt vingt ans sur une molécule particulière, la protéine TAFA4, qui semble jouer un rôle clé dans la modulation de la douleur. Il a fondé en 2020 la société Tafalgie Therapeutics, avec pour objectif de mettre au point des dérivés peptidiques simulant l’action de cette protéine, afin de disposer d’un antidouleur universel.

Ce neuroscientifique au parcours scientifique exceptionnel a travaillé en 2000 avec le Professeur Ardem Patapoutian, dont l’activité démarre tout juste. Premier post-doctorant accueilli dans ce laboratoire, il contribue directement à la découverte des récepteurs de la température et du toucher — des travaux qui vaudront au Professeur Patapoutian le Prix Nobel de physiologie-médecine en 2021. C’est dans ce cadre qu’il prend pleinement conscience de l’importance du système nerveux périphérique, ainsi que de la nécessité d’en mieux comprendre la complexité. Depuis, les recherches qu’il développe ouvrent un nouveau champ de compréhension des mécanismes impliqués dans la transition entre douleur aiguë et douleur chronique. Ces travaux ont conduit à la création de Tafalgie Therapeutics, une société qu’il cofonde avec l’entrepreneur et investisseur Éric Schettini en 2020, et dont il assure la direction scientifique.

Tafalgie développe une nouvelle classe d’antalgiques non opioïdes, fondée sur des dérivés peptidiques de TAFA4, pour traiter les douleurs aiguës et chroniques de manière efficace, bien tolérée et selon un mécanisme d’action inédit. Des données précliniques montrent que ces molécules pourraient également prévenir la chronicisation des douleurs comme celles très souvent liées aux traitements du cancer.

Aziz Moqrich avait également été primé dans la catégorie “Recherche Scientifique” en 2017 au Maroc lors de l’événement Trophées Marocains du Monde qui met la lumière sur des parcours exceptionnels.

 

BledNews

 

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
×
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.