Après plus d’un an de travaux, le Musée d’Art contemporain africain Al Maaden (MACAAL) s’apprête à lever le voile sur une nouvelle collection de 2500 oeuvres. Il ouvrira le 2 février prochain.
C’est Salima Naji, architecte, anthropologue qui est l’artisane de cette installation in situ intitulée « dans les bras de la terre ». Redécouverte des racines à la lumière de la décolonisation et questionnements sur l’avenir, le nouveau parcours permanent du Musée d’art africain contemporain Al Maaden (MACAAL) « Seven contours, One collection », convie sur plus de 1000m2 à un voyage initiatique à travers la création contemporaine africaine, levant le voile sur une collection unique de près de 2500 œuvres.
C’est la Fondation Alliances qui est à l’origine de la création du MACAAL. Après huit années consacrées à organiser et produire des expositions majeures, l’idée aujourd’hui est de transmettre et d’ouvrir la collection au plus grand nombre.
« Cohabiter », «tisser », « décoloniser » ou « confluer »… Conçues comme autant d’«escales » par les co-fondateurs de Zamân Books & Curating, en collaboration avec Meriem Berrada, directrice artistique du MACAAL, chacune des sept salles permanentes est un univers à part entière porté par les mots des penseurs africains et par une scénographie inventive signée Franck Houndégla.
La réouverture est prévue le 2 février prochain.
BledNews/Médias