A la uneCulture

Marrakech abrite le 2ème Festival du Livre Africain du 8 au 11 février

Porté par l’association WE ART AFRICA//NS, le Festival du livre africain de Marrakech se veut une célébration de la littérature et de la culture africaines.

C’est à Marrakech que se tiendra,  du 8 au 11 février 2024, au Complexe Culturel des Etoiles, la deuxième édition du festival du Film Africain de Marrakech. Des dizaines d’invités auteurs, penseurs et intellectuels y sont attendus. 

Le Festival du livre africain de Marrakech a été fondé par Mahi Binebine (écrivain et plasticien), Fatimata Sagna (journaliste), Hanane Essaïdi (universitaire) et Younes Ajarrai (acteur culturel), sous l’égide de l’association « Nous, Art d’Afrique ».
Il s’agit d’un festival d’écrivains réunissant des auteurs, des penseurs et des intellectuels de toute l’Afrique, ainsi que des Africains immigrés et leurs descendants.

Le Festival du Livre Africain de Marrakech a pour objectif de célébrer la littérature et la culture africaines, en s’adressant à un public de tous âges, avec un accès gratuit pendant quatre jours à toutes les salles, dans le but de rapprocher la culture, l’art et tous ceux qui le vivent passionnément.

A cette occasion, le président du festival, M. Binebine, a indiqué dans une déclaration à la presse que le Festival du livre africain de Marrakech est considéré comme un événement littéraire majeur, soulignant la présence de plus de 50 écrivains africains d’origine africaine, en plus de la communauté africaine. Il a souligné que le festival sera ouvert par Suleiman Bashir Diani dans sa conférence inaugurale.

Il a ajouté que pour cette deuxième édition, le lieu du festival a été modifié, notant que de nombreux auteurs iront à la rencontre des étudiants et des jeunes, notamment à l’Université polytechnique Mohammed VI, à l’Université Cadi Ayyad, ainsi que dans les établissements scolaires de Marrakech.

A cet égard, Mme Win-Sagna, organisatrice participante du festival, a indiqué que « malgré la proximité et l’unité géographique du continent africain, les gens ne communiquent pas entre eux », soulignant que cela est dû notamment à l’absence de partage d’idées. Elle a souligné que le festival est un moyen de surmonter ce problème en réunissant des écrivains africains afin de briser les barrières entre des Africains qui ont finalement beaucoup en commun.

Pour sa part, Younès Ajarraï, délégué général du Festival du livre africain de Marrakech, a souligné que le festival de cette année mettra également à l’honneur les jeunes écrivains de la littérature marocaine, précisant que le programme s’adresse à tous les publics à travers la ville de Marrakech.

Il a noté l’organisation d’un grand concours d’orthographe trilingue (arabe, français, anglais) à la Ménara, expliquant que cet événement sera ouvert à tous les jeunes dès lors qu’ils s’inscrivent sur le site du festival.

Le programme du festival pour 2024 comprendra des cafés littéraires, des interviews, des dédicaces et une librairie éphémère, ainsi qu’un programme pour la jeunesse avec des activités éducatives et des événements « hors les murs » dans les universités et les écoles.

Les soirées du festival seront rythmées par de la musique, des lectures, des récits et de la poésie. Cette année, les écrivains et le public auront l’occasion de se rencontrer dans le cadre de divers rendez-vous quotidiens.

Pour cette deuxième édition du festival, des thèmes scientifiques et éditoriaux sur l’Afrique, ses expatriés et ses descendants ont été programmés, ainsi qu’un espace dédié à la revitalisation et au renforcement des mémoires et des liens profonds qui unissent tous les Africains où qu’ils soient.

Ainsi, le festival accueillera cette année de nombreuses grandes figures de la littérature africaine telles que José Eduardo Agualusa (Angola), Leïla Bahsaïn (Maroc), Abdelkader Ben Ali (Maroc), Suleiman Bashir Diani (Sénégal), Ali Ben Mkhallouf (Maroc), Soufi Bessiss (Tunisie), Sihame Bouhalla (Maroc), Bum Hemly (Cameroun), Yasmin Chami (Maroc), Tahar Ben Jelloun (Maroc), Tuhfa Mhatar (Comores), Vanta Drame (Mauritanie), Wilfried N’Sondé (République du Congo), Saad Khiari (Algérie) et Mia Couto (Mozambique).

Le lieu central du festival est les Etoiles de la Koutoubia, au Centre Social et Culturel de la Fondation Ali Zaoua à Marrakech, et d’autres lieux partenaires du festival accueilleront également cette deuxième édition qui se déroulera dans toute la ville : au Saadi Marrakech Resort, à la Salle de la Médina, à l’Université Mohammed VI Polytechnique, à l’Université Cadi Ayyad, à l’École Supérieure de Commerce de Marrakech, ainsi que dans plusieurs lycées de l’académie.

 

MAP

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité