A la uneMigration

Marocains de l’Etranger : « Coming in » le nouveau livre de la députée maroco-flamande Sihame El Kaouakibi

« Coming in », le titre du livre de la députée Sihame El Kaouakibi est un nouveau cri contre les discriminations.

En français, « coming in » signifie « venant de ». Le titre du roman de la députée flamande d’origine marocaine, Sihame El kaouakibi, parle des origines. «Venant de » est une sorte de rappel des origines de chacun.

 Sihame El kaouakibi est une des députées d’origine marocaine dans le parlement flamand. Comme Meryame Kitir, qui vient d’être nommée ministre, elles parlent flamand. Ctte jeune femme de 34 ans à peine, qui ne cahe pas ses origines et dit même en être fière, est connue pour ses prises de position antiracistes assez virulentes. C’est aussi à cause des multiples agressions raciales dont elle a été victime et qu’elle dénonce régulièrement que l’on parle de cette jeune députée qui représente la génération montante en politique en Flandre. Elle a même été classée parmi les 10 belges les plus influentes.

Rompue à communiquer sur les réseaux sociaux, elle vient, en juin dernier, de créer un hashtag pour crier au grand jour son ras-le-bol et a appelé toutes les femmes victimes de sexisme et de racisme à manifester contre leur situation. Dans une interview télévisée, elle déclarait  « Cela fait 10 ans que je suis confrontée à cela et cela ne fait qu’empirer. Quasi 80 % des réactions que je reçois sur les réseaux sociaux sont à caractère sexiste ou raciste. La plupart sont des réactions haineuses que je ne relaie pas ; mais là, je ne pouvais plus me taire ».

C’était loin d’être le premier coup de gueule lancé par la jeune députée. En juin 2020, elle appelle à soutenir l’une des propositions de l’opposition visant à introduire des tests contre les discriminations. Elle décide ainsi de ne pas suivre les directives du gouvernement flamand alors que son parti est dans la coalition.

C’est une première. Elle déclarait alors à cette occasion «Il est maintenant temps pour chaque député de montrer ses couleurs ». Sihame El kaouakibi parlait certainement des couleurs politiques mais le clin d’œil aux couleurs de peau, et donc une allusion au racisme et aux origines de chacun est flagrant.

Avec «Coming In », elle signe cette volonté claire et sans équivoque de montrer ses couleurs et ses origines dans un pays où, estime-t-elle, les étrangers continuent à être victimes de racisme et de discriminations.

 

 

 

Amale DAOUD

 

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité