Maroc: Les tribunaux en grève pour 6 jours
Les tribunaux marocains doivent faire face à une nouvelle vague de grèves. Cette recrudescence des grèves est alimentée par des revendications persistantes concernant les conditions de travail et les réformes nécessaires dans le secteur de la justice.
La Fédération nationale du secteur de la justice (FNSJ) et le Syndicat démocratique de la justice (SDJ) se mobilisent pour exprimer leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme un déficit du gouvernement à apporter des réponses satisfaisantes.
La FNSJ, affiliée à l’Union nationale du travail au Maroc (UNMT), vient d’annoncer une grève nationale de six jours qui aura lieu en deux phases : les 3, 4 et 5 septembre, puis les 10, 11 et 12 septembre 2024. Cette action vise à protester contre ce que le syndicat décrit comme une « politique de silence, de mépris et de discrimination » de la part du gouvernement. La FNSJ souligne que la situation dans les tribunaux et autres instances judiciaires s’est détériorée en raison de l’inaction face aux revendications des greffiers, notamment l’amendement de leur statut.