A la uneEconomie

Opération Marhaba: GNV table sur 500.000 passagers en 2023

La compagne va augmenter ses capacités de 35% par rapport à 2022 et projette de se développer sur le Maroc, son 2e marché mondial, après l'Italie.

Les préparatifs pour l’opération Marhaba 2023 vont bon train pour GNV. L’entreprise, qui fête ses 30 ans d’existence et 15 années au Maroc, entend atteindre, au terme de 2023, le cap de 500.000 passagers transportés vers le Maroc. 

C’est une célébration exceptionnelle que les responsables de Grandi Navi Veloci (GNV) ont organisé ce lundi 12 juin à Tanger, la ville du Détroit. La compagnie fêtait en effet trois événements majeurs: trente années d’existence, quinze années au Maroc et le lancement de la saison qui coincide avec celui de l’opération Marhaba 2023 qui prévoit d’atteindre des records.

“Le Maroc est notre premier marché hors-Italie et nous projetons d’y développer nos activités”, explique le CEO de GNV, Matteo Cattani. Avec 370.000 passagers transportés sur le Maroc en 2022, GNV projette d’augmenter ses capacités à 500.000 en 2023, soit réaliser une progression de 35% par rapport à 2022. Les prévisions record pour l’opération Marhaba établies par le gouvernement marocain vont dans ce sens également.  En effet, pour réussir cette opération, une flotte de 33 navires sera mobilisée tout au long de Marhaba 2023 pour 538 rotation hebdomadaires. Au total et par semaine, leur capacité en passagers est estimée à près de 500.000 personnes et à environ 136.000 véhicules.

GNV se positionne en tant qu’acteur important dans le transport des passagers MRE, raison pour laquelle la mobilisation est très forte durant cette période, à partir de l’Italie, la France et l’Espagne. Deux ports sont desservis au Maroc: Tanger et Nador à raison d’une répartition de 60% et 40%. La compagnie, qui se positionne dans un segment alternatif entre le long et le court trajet, table sur des réalisations en très nette hausse grâce à des services qui sont venus complémenter l’offre habituelle et répondre aux attentes de la clientèle. Ces services concernent principalement les réservations en ligne qui peuvent s’opérer dès le mois d’octobre de l’année précédent le voyage et qui peuvent faire bénéficier le passager d’une réduction allant jusqu’à 40% du prix de la traversée. Un système de prévente est également mis en place. Il correspond à un achat antérieur moyennant 30% du prix total. L’achat définitif pourra se faire un mois avant la date de la traversée. Mais attention! En cas de désistement, les 30% ne sont pas remboursés au client, seul le changement de date est autorisé.

D’autres services ont également introduits dans la gamme offerte à la clientèle.

Les prix de cette traversée 2023 seront fluctuants. A ce propos, aucune indication précise n’a été pour le moment communiquée par les dirigeants de l’entreprise.

“Nous oeuvrons en collaboration avec les autorités marocaines pour répondre au mieux aux attentes des MRE, une cible qui est extrêmement importante pour notre pays et nous veillons à respecter les directives royales de leur accorder la plus grande attention”, a déclaré M. Kabbaj, responsable de la filiale Maroc de GNV.

La compagne est aussi en pourparlers avec le Ministère des Transports pour pénétrer le marché de la croisière que le Maroc entend développer dans le cadre de son expansion touristique.

Le jumelage attendu prochainement entre Gênes et Tanger devrait favoriser le développement des activités maritimes de part et d’autre.

 

 

L.A

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité