" "
" "
Maroc

Manifestation “Gen Z 212”: Les jeunes marocains réclament une amélioration de la santé et de l’éducation

Plusieurs manifestations ont eu lieu ces 27 et 28 septembre à travers tout le Maroc portées par des jeunes appelés "Gen Z 212".

Les 27 et 28 septembre, plusieurs villes marocaines ont été le théâtre de manifestations portées par des jeunes réunis sous le nom de « Génération Z 212 ». Cette mobilisation a réuni des milliers de jeunes  qui réclamaient une réforme profonde du système éducatif ainsi qu’une amélioration des services de santé publique. Des centaines de manifestants ont été interpellés par les forces de l’ordre puis relâchés dans la journée.

À travers ses actions, le collectif souhaite attirer l’attention sur deux urgences majeures : l’éducation et la santé publique. Le mouvement qui s’est exprimé dans les rues du pays a adopté une position pacifique. “Nous ne voulons qu’une égalité des chances et que nos droits en tant que citoyens soient respectés. Nous voulons que les secteurs de la santé et de l’enseignement soient mis à niveau”, scandaient l’ensemble des participants à ces manifestations.

Les protestations menées par « Génération Z 212 » apparaissent comme « une mobilisation purement juvénile », sans parrainage d’aucune entité politique ou associative. Le groupe, actif sur Facebook, insiste régulièrement sur son indépendance, affirmant être « un mouvement pacifique, dont les revendications sociales sont légitimes et sans lien avec aucune orientation hostile ou extérieure à ce cadre ».

BledNews

Tags
" "

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer