A la uneMaroc

Macron au Maroc pour l’inauguration du TGV marocain

C’est ce 15 novembre que la ligne TGV Tanger- Casablanca doit être officiellement inaugurée par le Roi Mohamed VI et le président français, Emmanuel Macron. 4 gares seront desservies dans un premier temps. La grande question des prix reste encore sans réponse puisqu’il faudra attendre le lendemain de l’inauguration pour connaître les tarifs que l’ONCF appliquera.

C’est un tracé grande vitesse long de 200 kilomètres que les deux chefs d’état, Mohamed VI et Emmanuel Macron inaugureront ce jeudi 15 novembre à bord du train grande vitesse qui effectuera le trajet.

C’est un des plus importants projets jamais réalisés au Maroc: 22, 9 milliards de dirhams pris en charge par le Maroc et la France qui a assuré 51% en prêts dont 220 millions d’euros accordés par l’Agence Française pour le Développement.

Dès le lendemain de l’inauguration 6 trajets pourront être effectués: Tanger-Kénitra, Tanger-Rabat, Tanger- Casablanca, Kénitra-Rabat, Kénitra-Casablanca et rabat-Casablanca avec des gains de temps considérables.

Un Tanger-Kénitra se fera en 47 minutes au lieu de 3h15, un Tanger-Rabat en 1h20 au lieu de 3h45 et un Tanger-Casablanca 2h10 au lieu de 4h45 soit des gains de temps de 2h et plus.

La grande question reste celle des prix. S’il est indéniable que le projet est d’une portée historique sans précédent, encore faut-il qu’il soit bénéfique à la population. En d’autres termes, combien coûteront ces trajets et seront-ils accessibles?

Réponse le 16 novembre, assurent les initiateurs du projet.

Bled.ma

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité