A la uneMigration

Dès 2020, le Québec va tester les« valeurs démocratiques » des migrants

C'est une nouvelle étape dans la politique du gouvernement québécois

Dès 2020, les immigrants économiques devront répondre à un test sur des questions liées à la laïcité, la francophonie ou l’égalité homme-femme.

C’est une nouvelle étape dans la politique du gouvernement québécois visant à adopter une ligne plus dure sur l’immigration et la laïcité. Le gouvernement de la province a annoncé mercredi dernier  qu’il allait imposer un test de « valeurs démocratiques et québécoises ». Seront concernés par cette épreuve tous les immigrants économiques souhaitant s’établir dans cette province canadienne francophone dès le 1er janvier 2020.

Pour obtenir cette « attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises », le candidat devra obtenir au moins 75 % de réussite à une vingtaine de questions sur l’égalité homme-femme, la laïcité, la francophonie, les droits de la personne ou la démocratie. Ce test ne sera pas une condition à l’obtention de la résidence permanente, qui relève du gouvernement fédéral. Le but de ce test est de s’assurer que les immigrants potentiels vont  s’intégrer en français à la société québécoise et adhérer aux valeurs québécoises . Le gouvernement fédéral refuse de reconnaître le test comme une condition indispensable à la résidence permanente, un test de connaissances sur le Canada étant déjà imposé aux immigrants potentiels.

BledNews/AFP 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité