
Le gouvernement et l’Office national des aéroports (ONDA) ont conclu, jeudi 24 juillet, un protocole d’accord portant sur un investissement global de 38 milliards de dirhams (MMDH) durant la période 2025-2030.
D’abord, l’accord concerne développement de la capacité d’accueil des aéroports de Marrakech, Agadir, Tanger et Fès et à la construction d’un nouveau terminal et d’une nouvelle piste à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, pour un coût de 25 MMDH.
Les 13 autres milliards seront alloués à la maintenance, à la modernisation et à l’acquisition foncière, garantissant l’agilité et la longévité du réseau, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
En vertu de cet accord de caractère stratégique, dont la cérémonie de signature a été présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, l’ONDA s’engage à incarner une nouvelle génération de service public, tournée vers l’excellence, l’innovation et l’impact positif.
L’accord a été signé par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, le ministre du Transport et de la Logistique, le ministre délégué chargé du Budget, en plus du directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et du directeur général de l’ONDA.
Il souligne que cet accord vient renforcer le cheminement qui a érigé le Maroc en plateforme régionale et en hub aérien international, tout comme il contribue à doter le Royaume d’une infrastructure moderne et performante au service de la croissance économique, de l’intégration territoriale et de l’inclusion sociale, en application des hautes directives royales.
L’accord permettra également d’asseoir les fondations d’un modèle aéroportuaire moderne, résilient et durable, en phase avec la stratégie « Aéroport 2030 », qui a été pensée pour accompagner la montée en puissance de la Compagnie Royal Air Maroc.
De même, il aidera à absorber la croissance du trafic aérien et renforcer les infrastructures des aéroports, en tant que levier essentiel pour le développement de nombreux secteurs, notamment le tourisme, dans la perspective de l’organisation par le Royaume de la Coupe du monde de football, et de l’horizon du Maroc de l’après 2030.
BledNews/MAP