Economie

Royal Air Maroc : « Pas de survie possible sans l’aide de l’État », estime l’IATA

La cessation des activités des compagnies aériennes à travers le monde est une véritable hécatombe.

Le dernier rapport de l’Association du transport aérien international (IATA) évalue la perte due à la suspension du transport aérien sur l’économie aérienne à 48,9 milliards de dirhams. L’Association estime par ailleurs que le gouvernement doit fournir un soutien financier direct pour que la compagnie nationale puisse survivre.

Les chiffres du dernier rapport de l’IATA sur l’impact du Covid 19 sur le transport aérien au Maroc sont accablants : avec la perte de 11 millions de passagers, la chute des revenus sera d’environ 1,7milliard de dollars, soit 17 milliards de dirhams, en plus de la menace de 499.000 emplois liés au secteur. Si les chiffres sont accablants, ils ne sont pas une surprise non plus. La cessation des activités des compagnies aériennes à travers le monde est une véritable hécatombe. A fin mars 2020, l’IATA avait déjà déclaré que « le coronavirus va coûter très cher aux compagnies aériennes. Les restrictions de voyages (quand ce n’est pas le confinement) et la récession économique qui devrait s’ensuivre leur coûteront 252 milliards de dollars (230 milliards d’euros) ». Pour la région Mena uniquement, les pertes de revenus attendues du secteur de l’aviation atteindront 24 milliards de dollars, en plus de l’impact de 1,2 million d’emplois dans le secteur et ses secteurs connexes. L’association appelle ainsi les gouvernements à voler au secours des compagnies aériennes.

Le Maroc n’y échappe pas.

« Quelle que soit la manière dont les compagnies aériennes tentent de réduire leurs coûts, elles ne survivront pas à la crise de liquidité financière. Par conséquent, les gouvernements doivent leur fournir un soutien financier direct, des prêts et des garanties de prêt, en plus des exonérations fiscales » , indique l’IATA.L’État marocain est appelé à injecter des fonds pour que la compagnie puisse survivre. Notons, fait important, que l’état marocain majoritairement actionnaire de la compagnie aérienne RAM. Sans nul doute qu’un plan de relance est actuellement en réflexion avancée. Quel sera le montant de cette aide ? Comment sera-t-elle structurée ? Pour quelle nouvelle configuration optera-t-on ? Que prévoit-on aussi pour les employés de la compagnie ?Les questions demeurent pour l’heure sans réponse.

A.D

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité