L’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA) a un nouveau directeur pour 5 ans au moins. Il s’agit du Professeur Abdellatif Miraoui, qui occupait précédemment le poste de Président de l’Université Cadi Ayyad.
Il succède à un autre marocain , M’Hamed Drissi qui occupait la direction de l’école depuis 10 ans.
Professeur des universités et Directeur du Pôle « Energie et Informatique » à l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard le nouveau directeur de l’INSA Rennes a été Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Abdellatif Miraoui est Docteur en sciences de l’ingénieur. Il est l’auteur de plus de 300 publications scientifiques dont plus de 120 dans des revues internationales avec Impact Factor, co-auteur de 4 ouvrages et directeur de 32 thèses de doctorat. Ses thématiques de recherche portent sur l’optimisation et la gestion de l’énergie électrique, la pile à combustible, les technologies de l’hydrogène, les Smart Grids et les systèmes d’entraînement destinés aux véhicules électriques et hybrides.
Sur le site de l’INSA, on peut lire que «pour Abdellatif Miraoui, prendre la direction de l’INSA Rennes s’inscrit dans une vision d’ensemble et s’appuie notamment sur ses diverses expériences. Très attaché aux valeurs du Groupe INSA et au modèle philosophique d’éducation humaniste de l’ingénieur de Gaston Berger, Abdellatif Miraoui, a proposé sa candidature en octobre 2020. Élu à la majorité absolue par le Conseil d’Administration, il a été nommé par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le 3 décembre 2020 ».
BledNews