
Le gouvernement espagnol va régulariser 500.000 travailleurs sans papier. La mesure a été annoncée ce mardi. Pour en bénéficier, il faut avoir résidé dans le pays pendant un certain temps et avoir un casier judiciaire vierge.
” Ce processus s’adresse aux ressortissants étrangers qui auront séjourné en Espagne pendant au moins 5 mois avant le 31 décembre 2025. Les demandeurs d’asile qui auront déposé leur demande avant le 31 décembre 2025 pourront également en bénéficier. Une autre condition essentielle est de ne pas avoir de casier judiciaire. Les personnes participant à ce processus qui remplissent les conditions requises pourront obtenir un permis de séjour légal en Espagne d’une durée initiale d’un an. Après cette période, elles pourront passer aux statuts prévus par la réglementation en matière d’immigration, ce qui leur permettra de s’intégrer pleinement et progressivement dans le système.”, souligne Elma Saiz, ministre espagnole de l’Immigration.
La décision concerne entre 500 000 et 800 000 personnes. Beaucoup sont des immigrants latino-américains ou africains qui travaillent dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme ou des services, piliers de l’économie espagnole en pleine croissance.
Madrid s’oppose ainsi à l’endurcissement des politiques d’immigration aux États-Unis et dans une grande partie de l’Europe.
Les demandes de régulariser pourront être déposées à partir du mois d’avril après l’entrée en vigueur du décret pris dans cette optique.
BledNews/AFP




