Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé, dimanche 25 octobre, l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, le deuxième dans le genre depuis le début de la pandémie du coronavirus.
Le chef du gouvernement espagnol a expliqué, ce dimanche 25 octobre, que l’état d’urgence allait durer jusqu’au début du mois de mai. « La situation que nous traversons est extrême », a-t-il déclaré annonçant un couvre-feu dans tout le pays, à l’exception des îles Canaries.
Cette annonce s’inscrit dans un contexte de résurgence de l’épidémie du covid-19 dans le pays, l’un des plus touchés d’Europe.
Dimanche matin, le gouvernement espagnol se réunissait lors d’un conseil des ministres extraordinaire pour examiner la possibilité d’instaurer à nouveau l’état d’urgence dans le pays au moment où au moins 9 régions ont expressément demandé au gouvernement de lancer cette mesure pour contenir la propagation du virus.
Vendredi, Pedro Sanchez avait promis de « tout faire » pour contrôler la pandémie en Espagne et éviter un deuxième confinement. Il a par ailleurs alerté sur la dangerosité de la situation épidémiologique.
BledNews