A la uneEconomie

Les voix s’élèvent contre la fermeture des frontières

A l'approche du 31 janvier et au vu de la situation économique, l'ouverture des frontières devient nécessaire.

Les voix s’élèvent chaque jour davantage réclamant l’ouverture des frontières. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb serait contre. Sur quelles bases? La situation économique permet-elle au pays de vivre en autarcie?

C’est un des sujets de l’heure les plus préoccupants et toujours sans réponse. Le Maroc va-t-il rouvrir ses frontières ? A l’approche du 31 janvier, date d’expiration annoncée de la décision relative à la fermeture des frontières du Royaume, en vigueur depuis le 29 novembre dernier “pour lutter contre la propagation du variant Omicron du Covid-19”, le questionnement est légitime. D’autant plus que la situation économique de plusieurs pans d’activité est désastreuse: les hôtels sont fermés, des restaurants, des agences de location de voiture, les sociétés d’événementiel… et bien d’autres activités encore.

Que va décider la commission interministérielle de coordination et de suivi du dispositif régissant les voyages internationaux pendant la pandémie de la Covid-19? C’est le journal Al Ahdath Al Maghribia qui donne des bribes d’informations “indiscrètes” à ce sujet dans son édition du mardi 18 janvier. L’avis de la Commission devrait être favorable à la réouverture. Ce ne serait pas l’avis du ministre de la Santé Khalid Ait Taleb qui s’opposerait à cette réouverture. Lors d’une récente sortie médiatique, celui-ci a déclaré que “la situation épidémiologique actuelle au Maroc et dans le monde ne permet pas pour l’instant de songer à la réouverture des frontières, compte tenu de l’augmentation des cas contaminés au variant Omicron”. Et d’ajouter, comme pour clore le débat, que “penser à la réouverture des cas est aujourd’hui prématuré”.

Pour l’heure, aucune décision officielle n’est prise.

Verdict le 31 janvier.

 

Leila Amiri

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité