
Après des saisons de sobriété, de couleurs neutres et d’accessoires discrets, le minimalisme semble à bout de souffle. Après des années à remplir nos dressings de quiet luxury, il est temps de mettre de la couleur, des plumes et du volume dans nos vies en 2026.
Selon les prédictions de la plateforme d’achat de mode Lyst, l’heure sera au maximalisme. “Les défilés printemps/été 2026 ont marqué le grand retour du maximalisme dans la mode – non seulement dans les silhouettes, les couleurs ou les imprimés, mais aussi dans l’attitude”, peut‑on lire en préambule de ce rapport publié récemment. Un constat confirmé par Pinterest qui place aussi le maximalisme tape-à-l’oeil comme l’une des tendances à venir selon le dernier Pinterest Predicts 2026. Ce more is more, baptisé Glamoratti dans ce carnet prévisionnel, illustre bien cette tendance.
Et pour nous aiguiller dans notre shopping, Lyst dévoile les tendances qui feront la pluie et le beau temps cette année. Cette année, le style prend toute la place !
Quelles seront les pièces mode les plus tendance en 2026 ?
Le soutien-gorge apparent
Le bra‑as‑top (en anglais, soutien-gorge comme top) n’est plus réservé aux soirées endiablées : il devient une véritable pièce maîtresse du dressing. Sur les podiums de la Fashion week printemps-été 2026, il régnait d’ailleurs en maître. “Chez Prada, ils se portaient sous toutes sortes de pièces, des pulls en maille aux blazers structurés en passant par les trenchs, tandis qu’Emporio Armani les ornait de sequins et les associait à des pantalons parachute. Et chez Versace, ils faisaient tout simplement office de bijoux”, justifie Lyst. Résultat ? Les sous-vêtements ne se cachent plus mais jouent le premier rôle pour cette nouvelle année.
Les plumes
Exit les plumages espiègles, place à l’effet wow. Sur des manteaux oversize et des sacs en cuir signés Bottega Veneta, le long des ourlets de robes chez Balenciaga ou encore sur les tops et robes de Victoria Beckham La plume se dévoile et prend toute la place en 2026.
Le cuir du printemps n’a rien d’une seconde peau… il est la peau. Plus léger, plus fin et discret, il épouse le corps et se mouve comme du tissu. Le cuir est une robe noire qui tombe sur les épaules chez bottega veneta, il se porte en manteau chez jil sanders. “Tod’s a également opté pour une approche plus douce, présentant des tops et des robes à la texture souple et onctueuse qui épousaient les formes sans structure ni lourdeur”, ajoute Lyst.
Les manches arrondies
Fini les épaules ultra‑structurées, en 2026, elles tombent et s’arrondissent comme des bulles. Un petit clin d’œil aux pantalons fuselées, mais cette fois, pour le haut du corps. Lors des défilés printemps-été 2026, Givenchy ou Ferrari donnaient le ton en présentant des silhouettes aux manches tombantes et vaporeuses. “Le résultat ? Une version plus douce et sculpturale de l’épaule structurée”, analyse la plateforme d’achat de mode.
Les coupes évasées
Sur les podiums printemps-été 2026, les silhouettes se sont élargies au niveau des hanches afin de créer un volume sculptural et féminin tout en marquant la taille. Dior revisite la jupe à paniers comme une pièce d’architecture baroque, tandis qu’Erdem ou Simone Rocha insèrent romantisme et dentelle.
Les couleurs éclatantes
Le beige peut bien faire sa valise. 2026 est l’année du technicolor : Versace fait défiler citron vert, fuchsia et bleu électrique tandis que Fendi présente du rouge tomate, jaune soleil et rose bonbon. La chartreuse s’invite également chez Alaïa, Balenciaga et Valentino.
Les fleurs s’assument pleinement cette année. Loin d’être discrètes, elles perdent leur subtilité avec des couleurs saturées, des rayures ou encore des motifs surdimensionnés. “Sur les podiums, les fleurs atteignaient un maximalisme assumé. Certaines flirtaient avec le kitsch, d’autres avec la nostalgie, mais aucune n’était sobre. On voyait des marguerites aux couleurs acidulées, des imprimés de papier peint rétro et des pétales surdimensionnés superposés sans retenue”, commente Lyst. À ce niveau, ce n’est plus du romantisme mais de l’audace stylistique.
BledNews/Médias









