A la uneEconomie

Les réserves des barrages marocains atteignent 28 %

Les dernières précipitations ont rehaussé les réserves hydrauliques du pays.

Selon les dernières données actualisées par la Direction générale de l’hydraulique,  les barrages marocains affichent un taux de remplissage global de plus de 4,666 milliards de mètres cubes, soit environ 28 % de leur capacité totale. Ce taux devrait augmenter de manière significative dans les prochains jours, grâce aux récentes précipitations et à la fonte des neiges.

Le taux de remplissage des barrages au début du mois de février 2024 a connu une amélioration notable comparé à la même période l’an dernier, où le volume stocké ne dépassait pas 3,730 milliards de mètres cubes, selon les chiffres officiels.

Par ailleurs, la Direction générale de la météorologie a révélé que la superficie totale couverte par la neige au Maroc a atteint 20 308 kilomètres carrés au 31 janvier 2025. Cette superficie devrait encore s’étendre avec les chutes de neige abondantes enregistrées depuis le début du mois de février.

Les régions de Fès-Meknès (notamment Ifrane, Midelt, Sefrou, Taza et Boulman), ainsi que celles de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (Chefchaouen, Al Hoceïma, Tanger-Asilah, M’diq-Fnideq) et de l’Oriental (Berkane, Guercif, Nador et Driouch), devraient voir leur situation hydrique s’améliorer grâce à ces précipitations.

En ce qui concerne les bassins hydrauliques, celui de Ziz-Guir-Rhéris, dans le sud-est du Maroc, continue de dominer le classement avec un taux de remplissage dépassant les 50 %. Il est suivi par le bassin de Tensift (région de Marrakech-Safi) à 45,77 %, et celui de Loukkos (nord-ouest) à 45,05 %. Ces chiffres témoignent d’une légère amélioration par rapport aux années précédentes, mais soulignent l’importance de poursuivre les efforts de gestion des ressources en eau.

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer