A la uneEconomie

HCP: La pauvreté 7 fois plus élevée au Maroc pendant la pandémie

Les inégalités sociales se sont détériorées et ont dépassé le seuil socialement intolérable.

La dernière note du Haut Commissariat au Plan sur la situation des ménages au Maroc donne des chiffres alarmants concernant la pauvreté et la vulnérabilité de la population marocaine. Selon la note, la pauvreté a été 7 fois plus élevée et la vulnérabilité, déjà importante, multipliée par 2. 

Dans le contexte de la crise sanitaire, l’incidence de la pauvreté s’est multipliée par près de 7 à l’échelle nationale, passant de 1,7% avant cette crise à 11,7% au temps du confinement, de 5 fois en milieu rural, passant respectivement de 3,9% à 19,8%, et de 14 fois en milieu urbain, respectivement de 0,5% à 7,1%, indique la note du HCP.

De même, le taux de vulnérabilité a plus que doublé, passant de 7,3% avant le confinement à 16,7% pendant le confinement. Par milieu de résidence, ces proportions sont respectivement de 4,5% et 14,6% en milieu urbain et de 11,9 % et 20,2% en milieu rural. Dans ces conditions, les inégalités sociales se sont détériorées et ont dépassé le seuil socialement intolérable (42%). L’indice de Gini a atteint 44,4%, contre 38,5% avant la crise sanitaire.

La baisse du niveau de vie inhérente au choc de la pandémie COVID-19 a été approchée selon le scénario suivant : une réduction des dépenses de consommation des ménages proportionnelle à la perte du revenu par ménage, avec un plafond de 50% en cas de perte totale. Il s’agit aussi bien des ménages dont les membres ont perdu leur emploi qu’aux différents ménages ayant bénéficié des transferts financiers directs du Gouvernement pour faire face aux retombées économiques liées à la pandémie COVID-19.

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité