A la uneSociété

Les Français du Maroc veulent faire pression pour que la France reconnaisse Sinopharm

L'aberration suscitée par la non-reconnaissance du vaccin chinois sur le pass vaccinal a mis en colère la communauté française établie au Maroc.

Les Français établis au Maroc qui souhaitent se rendre en France cet été pour y passer leurs vacances devront s’auto-isoler pendant 7 jours lors de leur arrivée dans l’Hexagone. Cette exigence du gouvernement français est relative à la non-validation du vaccin chinois par les autorités sanitaires européennes. Les Franias du maroc entendent faire pression pour que la mesure soit levée. Ils viennent de s’adresser au Secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.

 

La communauté française compte bien se faire entendre. Elle vient d’adresser à Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, ce 9 juin. La section marocaine de l’association “les Français du monde” a fait part de son mécontentement quant à la décision de la France de ne pas reconnaître les vaccins chinois élaborés par le laboratoire Sinopharm.

Les Français du Maroc ont en effet été vaccinés, au même titre que la population marocaine. Le gouvernement marocain ouvert la vaccination aux populations résidents, qu’elles soient d’origine marocaine ou autre. Les Français se sont donc vaccinés avec Sinopharm ou Astra Zeneca, les deux vaccins administrés à ces populations. «Les Français du Maroc ont apprécié la politique du gouvernement marocain qui a consisté à faire bénéficier les étrangers résidant au Maroc de la vaccination contre la Covid dans les mêmes conditions que la population marocaine», déclare Bérangère El Anbassi, Présidente de l’association Français du monde Maroc.

Par ailleurs, rappelle-elle, «le ministère des Affaires étrangères s’est également félicité de cette prise en charge par les autorités marocaines de la vaccination des ressortissants français vivant au Maroc».

L’ouverture des frontières entre le Maroc et la France pour cet été et la possibilité donnée aux Français de se rendre en France pour leurs vacances pose un problème de taille puisque la France ne reconnaît pas encore le vaccin Sinopharm. Les Français souhaitant voyager devront donc passer 7 jours en isolement à leur arrivée en France ce qui est grandement pénalisant pour des périodes de vacances. Ils demandent donc à ce que cette disposition soit abolie. «Nos compatriotes sont choqués que la France n’admette pas le vaccin Sinopharm qui leur a été administré alors qu’il est reconnu par l’OMS», conclut la lettre.

Les Marocains sont aussi grandement pénalisés. La majorité de ceux qui vouaient se rendre en France ne le feront pas cet été. Car en sus de l’isolement, il leur est demandé de fournir une autorisation de “motif impérieux”.

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité