Une présentation suivie d’une séance de signature est prévue ce 12 juillet à 18h à l’espace Rivages de la Fondation Hassan II à Rabat. La romancière Laila Lalami sera là pour présenter son ouvrage «Les Autres Américains ».
Romancière d’expression anglaise et professeur de création littéraire à l’Université de Californie à Riverside, Laila Lalami sera à l’espace culturel de la Fondation Hassan II pour les MRE lundi 12 juillet pour présenter son dernier ouvrage « Les autres Américains ». Traduit en français par les éditions Bourgois, l’ouvrage est présenté davantage comme une ouvre sociologique qu’un roman à fiction.
L’auteure, une maroco-américaine qui a très vite frayé son chemin parmi les grands romanciers d’Outre-Atlantique, a été nominée au prestigieux prix National Book Award pour le roman qu’elle présentera ce lundi à Rabat.
Le roman raconte la mort intrigante d’un américain d’origine marocaine, Driss Guerraoui. Un soir de printemps, après avoir quitté le diner dont il est propriétaire, Driss Guerraoui, est brutalement renversé par une voiture et meurt sur le coup. Le chauffeur du véhicule, lui, prend la fuite. La nouvelle de sa disparition est un choc pour sa famille, et ravive des blessures et des questionnements que tous auraient préféré laisser derrière eux.
Cette mort est-elle un tragique accident de la route, ou faut-il y voir la marque d’un crime raciste ? Car si les Guerraoui sont l’exemple type d’une immigration réussie, la société américaine n’en a peut-être pas fini avec le rejet de l’autre. Nora, la fille cadette de Driss, en est persuadée.
« The Other Americans », et ses récentes publications dans la presse américaine font de Laila Lalami une des intellectuelles à la pointe du combat contre la politique migratoire du président américain Donald Trump.
BledNews