Législatives 2026: La révision des listes électorales a débuté
Elle se poursuit jusqu'au 31 décembre 2025.

Le ministère de l’Intérieur a lancé la révision annuelle des listes électorales, qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2025. Cette opération concerne «les citoyens et citoyennes non-inscrits, remplissant les conditions légales et âgés d’au moins 18 ans ou qui atteindront cet âge le 31 mars 2026.
Ceux-là peuvent soumettre leurs demandes auprès des autorités administratives locales de leur lieu de résidence ou directement via le site www.listeselectorales.ma», précise le ministère dans un communiqué.
«Les citoyens et citoyennes ayant changé de lieu de résidence doivent, dans les mêmes délais, soumettre leurs demandes de transfert d’inscription à la liste électorale de la commune ou de l’arrondissement correspondant à leur nouvelle adresse.»
Pour ceux qui ont changé d’adresse au sein de la même commune ou du même arrondissement, ils doivent également, dans les mêmes délais, informer l’autorité administrative compétente afin de mettre à jour leur adresse sur la liste électorale concernée.
Les Marocains déjà inscrits sur les listes électorales ont la possibilité de vérifier leurs informations personnelles auprès des autorités locales de leur nouvelle résidence ou en envoyant un SMS gratuit au numéro 2727.
Jeudi soir, la Commission de l’Intérieur, des Collectivités territoriales, de l’Habitat, de la Politique de la ville et des Affaires administratives à la Chambre des représentants a adopté à la majorité le projet de loi organique n°27.11. En présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le texte a été approuvé par 19 voix pour, une contre et quatre abstentions.
Pour rappel, le roi Mohammed VI avait demandé, lors de son discours du trône le 29 juillet, que le gouvernement et le Parlement approuvent les nouvelles lois électorales avant la fin de l’année.
BledNews









