L’écrivain chilien Luis Sepulveda emporté par le Covid-19
Luis Sepulveda est l'auteur d'une vingtaine de romans (dont des thrillers), chroniques, récits, nouvelles et fables pour enfants traduits dans une cinquantaine de pays.
Condamné à quitter son Chili natal sous la dictature de Pinochet, l’auteur du best-seller « Le vieux qui lisait des romans d’amour » est décédé en Espagne.
Le Chili perd l’une de ses plus célèbres plumes. L’écrivain chilien engagéLuis Sepulveda, forcé à l’exil sous la dictature d’Augusto Pinochet , est mort à 70 ans en Espagne du Covid-19. « L’équipe de Tusquets Editores regrette profondément sa perte », a écrit sa maison d’édition dans un communiqué. Le romancier était hospitalisé depuis fin février à Oviedo, dans la région des Asturies, où il résidait. Il avait développé les symptômes de la maladie au retour d’un festival littéraire au Portugal .
Né en octobre 1949 à Ovalle, ville située au nord de la capitale chilienne Santiago, l’auteur a milité très jeune dans les jeunesses communistes puis dans une branche du Parti socialiste. Ce qui lui vaut d’être arrêté en 1973 par le régime du général Augusto Pinochet. Il évoquera cette sombre période dans La Folie de Pinochet (La locura de Pinochet, 2003).Luis Sepulveda, qui a également eu une activité, toutefois marginale, de scénariste et de réalisateur, a aussi écrit, entre autres parutions, Le Neveu d’Amérique (Patagoniaexpress, 1996), Les Roses d’Atacama(Historias marginales, 2001) ou La Fin de l’histoire (El fin de la historia, 2016). Un autre de ses grands succès fut Histoire d’une mouetteet du chat qui lui apprit à voler (Historia de una gaviota y del gato que le enseño a volar, 1996), à destination des « jeunes de 8 à 88 ans » qui a donné lieu à un film d’animation.
BledNews/AFP