A la uneSociété

Le vaccin russe Spoutnik bientôt au Maroc ?

Deux vaccins ont été autorisés par le Comité Scientifique marocain. Le russe Spoutnik sera probablement le premier à être livré.

L’approbation par le Comité Scientifique marocain des deux vaccins, l’américain Johnson & Johnson et le russe Spoutnik, laissent présager une commande marocaine dans les délais les plus brefs.

Rien ne filtre cependant à ce sujet du côté des autorités marocaines. Ni en ce qui concerne les négociations en cours, ni en ce qui concerne les éventuelles doses que le Maroc devrait recevoir. La seule information pour l’heure est celle de l’approbation par le comité scientifique marocain accordée pour ces deux vaccins. Le dossier est actuellement au Ministère de la Santé. L’approbation par ce comité ne faisait aucun doute. Les deux vaccins ont été approuvés dans plusieurs pays déjà.

Le russe Spoutnik est depuis plusieurs mois administré aux populations dans 48 pays à travers le monde. Avec une efficacité confirmée de 91,6%, “Spoutnik V” fait partie des 3 vaccins anti-Covid dont les taux d’efficacité sont les plus élevés jusqu’à présent.

Le vaccin Johnson & Johnson a été approuvé aux USA le 28 février dernier. Ce vaccin qui présente l’avantage de pouvoir être stocké à des températures de réfrigérateur, et qui est monodose,  rejoint ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna dans l’immense campagne de vaccination américaine. Trois millions de doses du produit sont prêtes à être distribuées aux USA. C’est bien entendu le pays producteur qui bénéficiera des doses en premier lieu.

Le Maroc qui s’est positionné largement en tête du peloton en matière de vaccination depuis le début du lancement des campagnes voit ses stocks diminuer. L’approvisionnement en nouveaux vaccins s’avère être une nécessité pour continuer sur la lancée et surtout protéger sa population afin de permettre de reprendre une vie normale.

Le vaccin Spoutnik devrait être un des premiers à arriver au Maroc. C’est en tous cas ce qui semble le plus probable vue la priorité accordée par Johnson & Johnson au marché américain qui a pour l’heure commandé au total (Pfizer, Moderna et Johnson&Johnson) 600 millions de doses d’ici fin juillet 2021.

Mais rien n’est sûr pour le moment. Des négociations sont en cours.

 

L.A

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité