Le 25 mars, l’Agence européenne des médicaments a approuvé le changement de nom du vaccin d’AstraZeneca. Désormais, le vaccin sera nommé Vaxzevria. Un changement qui s’accompagnera, entre autres, d’un nouvel emballage. Le vaccin, lui, est le même.
Grands chamboulements pour le vaccin anglo-suédois qui semble donner du fil à retordre aux Européens. Après avoir reçu le feu vert de l’EMA fin janvier, plusieurs pays, dont la Belgique, avaient décidé de ne l’administrer dans un premier temps qu’aux personnes âgées de moins de 55 ans. Au début de ce mois de mars, plusieurs pays européens ont temporairement suspendu son administration du vaccin à cause de quelques cas de caillots sanguins chez certaines personnes qui s’étaient fait vacciner ainsi que d’un nombre insuffisant de plaquettes. L’EMA a pris l’affaire au sérieux et a confirmé, après une enquête, que le vaccin était bel et bien sûr et efficace et que les avantages l’emportaient sur les inconvénients.
Suspendu dans un premier temps, le vaccin a de nouveau été commercialisé….dans les pays qui étaient approvisionnés. Sur ce dernier point, le cafouillage st encore plus grand.
La société productrice du vaccin s’est attiré les foudres de l’Union européenne en réduisant à plusieurs reprises le nombre de vaccins livrés. Cette situation a entraîné une escalade des tensions entre l’Union Européenne et l’Angleterre.
BledNews