A la uneMigration

Covid19: Les médecins marocains convoités à l’étranger et 29 obtiennent la nationalité française

29 médecins marocains ont pu être naturalisés en France pendant la pandémie. D’autres spécialistes de la recherche marocaine suivront.

La France a eu recours à de nombreux spécialistes de pays immigrés pour faire face aux besoins en ressources humaines. Les médecins marocains sont particulièrement prisés.

La France a pu compter sur les compétences marocaines en matière médicale. Les médias français s’en font écho. Pour les gratifier et les remercier, l’Etat français a décidé d’octroyer la nationalité à 29 médecins. D’autres médecins et scientifiques devraient suivre.Le ministère français de l’Intérieur a annoncé une simplification de la procédure de naturalisation des professionnels de santé, médecins, acteurs des soins de santé et techniciens de laboratoires. Selon la même source, le ministère français a reçu environ 2.890 demandes, dont 700 ont obtenu la nationalité.

En France, de nombreux médecins sont d’origine étrangère.

On estime à  3.600 le nombre de médecins marocains exerçant en France, à en croire les estimations de l’ordre des médecins. Une étude récente estime, quant à elle, qu’à fin 2019, 6.723 médecins marocains résidents exercent de façon permanente et 480 de façon intermittente.

Dans une interview accordée à BM Magazine, Abdeslam Marfouk, Docteur en sciences économiques de l’Université de Lille, maître de conférences à l’Université de Liège, chercheur associé au centre d’études de l’ethnicité et des migrations à l’Université de Liège, déclarait, à propos de l’alarmante fuite des cerveaux, que « selon un rapport de l’OCDE de 2015, le taux d’expatriation des médecins et du personnel infirmier marocains vers les pays de l’OCDE se situent, respectivement, à 25% et 20% et ces médecins et infirmier se trouvent aujourd’hui dans la première ligne du front dans la lutte contre le Covid ».

Ces données remettent de façon urgente sur le devant de la scène la problématique de la fuite de cerveaux dont souffre le Maroc depuis plusieurs années.

 

BledNews

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité