L’unité industrielle à Nouaceur du groupe suédois Trelleborg, spécialisée dans la fabrication de systèmes d’étanchéité pour le secteur aéronautique, entrera en service à la fin de 2025.
L’unité industrielle du groupe suédois Trelleborg, dédiée aux solutions d’étanchéité pour l’industrie aérospatiale, démarrera à la fin de l’année 2025. L’installation, d’une valeur de 10 millions de dollars, permettra d’établir une présence locale pour plusieurs clients de Trelleborg dans le Royaume, tout en augmentant la capacité pour répondre à la forte croissance mondiale de l’industrie aérospatiale.
D’une superficie de 7.800 m², dont 5.100 m² de bâtiments, la nouvelle usine procurera entre 150 et 200 emplois directs.
“Le groupe Trelleborg nous apporte des technologies différenciantes dans les techniques de polymères. Sa raison d’être est de protéger les équipements aéronautiques, les équipements moteurs, les équipements électroniques, pour assurer la sécurité des avions et pour une plus grande durabilité. Cet investissement est une confirmation supplémentaire de l’importance croissante de la base aéronautique nationale, désormais positionnée comme un acteur incontournable aux portes de l’Europe”, avait déclaré le président du pôle économique de Midparc, Hamid Benbrahim El Andaloussi, lors de la signature de l’accord de partenariat portant sur cette unité industrielle avec le groupe suédois en mai dernier.
“Casablanca est devenue une plaque tournante pour les entreprises aéronautiques. Aujourd’hui, aucune entreprise du pays ne se concentre sur les joints polymères pour cette industrie. Notre nouvelle usine constituera une étape importante dans l’approvisionnement de nos clients au niveau local et dans l’augmentation de notre capacité globale pour une industrie qui devrait continuer à croître fortement pendant de nombreuses années”, avait souligné de son côté le président-directeur général de Trelleborg, Peter Nilsson.
Il est à noter que le groupe suédois possède déjà une unité de production à Atlantic Free Zone, la zone industrielle de Kénitra. Cette filiale, qui a mobilisé un investissement de 50 millions de dirhams, a pour vocation de délocaliser au Maroc la fabrication de systèmes de sécurité pour les pièces automobiles en caoutchouc (joints, solutions d’étanchéité, etc.) initialement assurée par une base industrielle en Europe. Après avoir noué de solides partenariats d’approvisionnement en Côte d’Ivoire, le Maroc est le premier pays africain dans lequel le groupe Trelleborg implante une base industrielle, et le deuxième dans la région MENA après la Turquie.
Notons aussi que Trelleborg, dont la création remonte à 1904, est coté à la bourse de Stockholm depuis 57 ans. Avec près de 23.000 salariés répartis sur cinquante pays, le groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards de dollars (plus de 36 milliards de DH). Outre les Solutions pour Roue (Wheel Systems) dont relève l’activité Automotive Boots à laquelle est rattaché Trelleborg Kénitra, le groupe Trelleborg compte aussi deux autres Business Units, en l’occurrence Solutions Industrielles et Sealing Solutions (solutions d’étanchéité).
BledNews/MAP