C’est une indignation sans précédent qu’a provoqué le rapatriement de cadres de l’usine Renault de l’aéroport de Charles de Gaulle à Paris vers le Maroc pour la reprise de l’activité de l’usine.
Les Marocains bloqués à Paris ont appelé à un sit-in à l’aéroport Charles de Gaulle ce mardi 26 mai où ils ont assisté à l’enregistrement et au départ du vol Paris-Tanger qui a rapatrié des cadres de l’usine Renault qui reprend ses activités.
C’est l’indignation totale, le désarroi et l’incompréhension au sein de la communauté des Marocains bloqués à l’étranger. Mais pas seulement. La toile s’est également enflammée à ce sujet.
Comment peut-on permettre le rapatriement de cadres français de l’usine alors que 31.000 marocains se trouvent depuis le 14 mars dernier bloqués à l’étranger dans différents pays ?
« Ce sont des citoyens et pas nous ? », s’insurge un de ces Marocains.
La question du retour est totale : quand le Maroc commencera-t-il à rapatrier ses ressortissants ?
Aucun responsable gouvernemental n’a, à ce jour, donné de réponse alors que l’on s’attendait à une déclaration à ce sujet du chef du gouvernement.
Les citoyens et leurs familles se demandent à quoi est dû ce mutisme face à des ressortissants qui ont déclaré tous se plier aux exigences du pays (confinement, tests…) si le rapatriement devait avoir lieu.
Peut-être que les prochains jours verront un dénouement ?
A.D