A la uneMigration

Le Ramadan interdit en France? Voici le vrai du faux

Un vidéo publiée le 11 février dernier sur le réseau social Tiktok a été visionné plus d'un million de fois. Elle a obligé le gouvernement à réagir.

 Une fake news ayant pris de l’ampleur qui a poussé le ministère de l’Intérieur a réagir de manière officielle sur X.

Une vidéo sur TikTok lance l’alerte et annonce que le ramadan n’aura finalement pas lieu en France cette année. La vidéo de la chaîne TikTok info_tvfr est une pure fake news. Une contre-vérité distillé dans une vidéo d’une minute où il convoque des arguments d’autorité en présentant cette fausse mesure comme une extension de la loi Immigration.

La vidéo évoque de “pénaliser chaque famille qui fait le ramadan serait passible d’un avertissement et d’une amende de trois-cents-cinquante euros. Au bout de trois avertissements, la famille ne sera plus en capacité de rester en France et sera dans l’obligation de quitter le territoire“. Une voix synthétique, des images d’illustration, le post Tiktok donne l’effet de crédibilité et fait croire à une information sérieuse, sauf qu’elle n’est en aucun cas sourcée et présente une incohérence. La voix off évoque une amende de 350 euros et à l’écran, l’auteur(e) de ce post promet une sanction financière dix fois supérieure à la somme annoncée.Ni Gérald Darmanin ni le ministère n’ont publié un communiqué annonçant l’interdiction du Ramadan cette année en France. Le ministre n’a pas non plus signé un tel décret, comme le confirme une recherche au Journal officiel. La mesure ne figure pas non plus dans la loi immigration.

Cette fake news a généré plus de 7 800 commentaires et a poussé le gouvernement à démentir ce lundi 26 février cette fausse information. “Non, l’État ne va pas interdire le ramadan ni expulser les personnes qui le font“, martèle dès le début d’une vidéo postée sur X la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Camille Chaize. Avant d’enchaîner : “Jamais le ministère de l’Intérieur n’a prévu d’interdire le ramadan ni d’empêcher nos compatriotes de confession musulmane de participer à ce moment important“.

Evoquant une “interdiction imaginaire” et un “mensonge éhonté“, la porte-parole a voulu réaffirmer que “la désinformation et les fake news faussent le débat public et compromettent notre capacité à prendre des décisions éclairées, alimentant les divisions de notre société“.

 

 

 

BledNews/Agences

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité