A la uneMigration

Le nouveau secrétaire général en charge des MRE pour le MAE entre en fonction

Il s'agit de Moulay Ismail Lamghari Moubarrad jusqu'à présent directeur au sein du même département.

Moulay Ismail Lamghari Moubarrad, dont la nomination a été approuvée en conseil de gouvernement le 10 novembre dernier, a pris ses fonctions. On ne sait toutefois pas comment sera désormais organisé le département en charge des MRE. Jusqu’à l’heure, il est partie intégrante du Ministère des Affaires Etrangères.

L’appel à candidature avait été lancé le 23 juin 2022 par le Ministère des Affaires Etrangères. Trois directeurs au sein du département en charge des MRE avaient alors postulé. Il s’agit de Moulay Ismail Lamghari Moubarrad, jusque là Directeur de l’Action Sociale, Culturelle et Educative et des Affaires Juridiques au ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, Fouad Boujbir, Directeur des ressources humaines, financières et des systèmes d’information au sein du même ministère et de Ahmed Skim, directeur des affaires de la migration.

C’est la candidature de Moulay Ismail Lamghari Moubarrad qui a donc été retenue.

Rappelons que le poste de ministre délégué auprès du MAE, qu’occupait Nezha El Ouafi, issue de la formation politique du PJD, a été supprimé dans l’actuel gouvernement. Le département en charge des MRE s’est retrouvé rattaché au MAE mais aucune attribution particulière n’était précisée pour l’ensemble des fonctionnaires qui y travaillent.

La nomination du secrétaire général laisse croire que le département verra dorénavant ses tâches précisées.

Des rumeurs laissent entendre qu’en cas de remaniement ministériel, le poste de ministre délégué pourrait faire son retour.

Ahmed Reda Chami, Président du Conseil Economique et Social, vient d’ailleurs à ce sujet de recommander la nomination d’un ministre chargé des MRE.

Rien de bien précis à ce sujet pour le moment.

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité