A la uneCulture

Le mythique humoriste Abderraouf est décédé

Malade depuis plusieurs années, il s'est éteint ce 1er janvier 2023. Plus qu'un humoriste, il était une légende de l'art marocain.

Abderrahim Tounsi, que tout appelait Abderraouf, s’en est allé, après de longs mois de maladie. Ce personnage, célèbre, voire mythique de la scène artistique marocaine aura marqué plusieurs générations avec son style particulier et son rôle fétiche d’homme “niais”.

Il avait 86 ans. Abderrahim Tounsi, connu sous le célèbre nom de Abderraouf, ne fera plus rire les millions de Marocains. Son personnage burlesque aura marqué plusieurs générations et surtout faire rire des millions de foyers marocains. Voyageant à travers les temps, il savait capter l’attention d’un public de 7 à 77 ans. Son amour pour le théâtre et la comédie se découvre au cours de son emprisonnement, tout jeune, par les autorités coloniales françaises de l’époque. Dans les geôles, il se passionne pour le théâtre et, une fois libre, s’y intéresse de plus près pour en définitive décider d’assouvir sa passion.
C’est en 1967 que naît Abderraouf, un personnage comique, loufoque aux limites de la “stupidité”. Abderrahim Tounsi, qui voulait imiter un camarade d’école avec sa voix nasillarde, était alors loin de s’imaginer le succès de son mime, et surtout loin d’imaginer qu’il allait définitivement épouser ce rôle, au point de n’en plus s’en séparer. Abderraouf fait rire, caricaturant des situations de la vie quotidienne et les tournant à la dérision.

Toute sa vie, il ne cessera de faire rire, encore et encore…des générations de Marocains, d’ici et d’ailleurs.

En 2016, c’est un Abderraouf ému qui fait apparition aux cérémonies du Festival International du Film de Marrakech où un vibrant hommage lui est rendu.

En ce tout début 2023, il s’en est allé. Mais ce n’est qu’un au revoir. Abderraouf ne mourra  jamais.

 

L.A

 

 

 

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer