
Le Maroc se prépare à participer activement à la conférence sur le climat COP30, qui se tiendra au Brésil, a déclaré lundi la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leïla Benali, devant le Parlement.
Elle a souligné que le royaume continuait de traduire ses ambitions en «réalisations concrètes», conformément à la vision du roi Mohammed VI de faire de la diplomatie climatique multilatérale un pilier de la politique environnementale du pays.
Benali a indiqué que la délégation marocaine mettra en avant le modèle intégré du royaume pour le développement durable, qui mobilise des financements supplémentaires pour les régions et les collectivités locales, renforçant ainsi le leadership du Maroc aux niveaux régional et mondial. Depuis l’Accord de Paris, le pays a obtenu environ 500 millions de dollars (4,6 milliards de dirhams) de financement climatique grâce à des mécanismes tels que le Fonds vert pour le climat, le Fonds pour l’environnement mondial, et des partenariats bilatéraux avec l’Allemagne, l’UE et les agences de l’ONU, soutenant des projets dans les énergies renouvelables, le transport durable, et l’adaptation climatique dans des écosystèmes fragiles comme les côtes, les oasis et les forêts.
Plusieurs régions ont bénéficié directement de ces fonds, notamment Fès-Meknès (304 millions de dirhams), Drâa-Tafilalet (276 millions de dirhams), et Marrakech-Safi (120 millions de dirhams). Benali a décrit ces projets comme des «modèles d’action climatique locale». Elle a également mis en avant la Contribution Déterminée au niveau National mise à jour du Maroc (CDN 3.0), qui introduit une approche participative intégrant des évaluations d’impact économique et social, la qualifiant de «innovation marocaine pionnière en matière de planification climatique».
La ministre a noté que le Maroc a signé des accords bilatéraux au titre de l’Article 6 de l’Accord de Paris avec la Suisse, Singapour, la Norvège et la Corée du Sud, y compris un projet avec la Suisse qui devrait apporter 6 milliards de dirhams de financement et créer 6 000 emplois.
Benali a également annoncé une nouvelle approche pour la COP30, élargissant la participation nationale grâce à un partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, offrant 50 bourses à des doctorants spécialisés dans l’environnement et le climat. L’équipe de négociation marocaine sera composée de moins de dix jeunes experts, dont 80% ont moins de 35 ans.
BledNews/MAP

