Le Maroc et la Russie d’accord sur le fait que le droit international ne peut être interprété pour entraver le règlement de la question du Sahara marocain (Bourita)
Les ministres des AE des deux pays se sont rencontrés ce jeudi 16 octobre 2025.

Le Maroc et la Russie sont d’accord sur le fait que le droit et les principes internationaux ne peuvent être interprétés de manière à entraver l’avancée vers un règlement de la question du Sahara marocain, a affirmé, jeudi à Moscou, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
“Nous sommes d’accord que les solutions doivent être conformes au droit et aux principes internationaux, et que ces mêmes principes ne peuvent être exploités ou interprétés d’une manière qui entrave l’avancée vers les solutions”, a insisté M. Bourita.
Rappelant que la Russie assure pour le mois d’octobre la présidence du Conseil de sécurité qui doit se pencher sur cette question, le ministre a indiqué qu’”il est temps aujourd’hui de prendre en considération la dynamique que connait ce dossier sur le plan international, grâce à l’élan impulsé par S.M. le Roi Mohammed VI et aux changements dans les positions de plusieurs pays”.
“La Russie est un acteur essentiel dans ce dossier, en tant que membre du Groupe des pays amis et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU qui en assure actuellement la présidence tournante”, a poursuivi M. Bourita, ajoutant que les discussions à ce sujet entre le Maroc et la Russie se poursuivront dans les prochains jours.
Il a souligné, dans le même sens, que le Maroc considère la Russie comme un acteur agissant et important sur la scène internationale en tant que membre permanent du Conseil de sécurité influent dans plusieurs dossiers et questions internationaux, relevant que “le dialogue entre nos deux pays aura des résultats positifs”.
“Il s’agit d’un dialogue qui n’est contre personne, mais un dialogue pour renforcer la paix et la stabilité régionales”, a-t-il dit.
M. Bourita a noté que la Russie et le Maroc jouent un rôle dans la région arabe et en Afrique, précisant que le dialogue entre les deux pays est de nature à favoriser le rapprochement des points de vue et à renforcer la stabilité dans ces deux régions.
Pour sa part, le chef de la diplomatie russe a notamment indiqué que les deux pays “partagent la position selon laquelle ces principes internationaux doivent être interprétés non pas de manière sélective (…) mais doivent être appliqués et respectés dans leur intégralité et leur interdépendance”.
Le Maroc, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, considère la Russie comme partenaire fiable et constructif, a affirmé jeudi à Moscou le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue russe Sergueï Lavrov, le ministre a indiqué que ces discussions ont été marquées par un dialogue profond et fructueux, comme elles ont constitué l’occasion de mettre en avant le partenariat stratégique fort entre les deux pays, tel que voulu par Sa Majesté le Roi, notant l’estime mutuelle et le respect réciproque entre le Souverain et le Président russe, M. Vladimir Poutine.
Il a également précisé que l’année prochaine, qui marquera le 10e anniversaire de la signature du Partenariat Stratégique Approfondi entre les deux pays, tel qu’approuvé par S.M. le Roi et le Président russe, sera aussi l’occasion de célébrer les réalisations accomplies, rappelant que lors de la visite de S.M. le Roi en Russie, 16 accords avaient été signés et sont tous entrés en vigueur.
Sur le plan économique, le ministre a noté que ce volet s’est considérablement développé, citant le secteur du tourisme qui connaitra cette année un bond exceptionnel, avec une hausse du nombre de touristes russes, notant que Royal Air Maroc a rouvert la ligne Casablanca–Moscou avec une fréquence de sept vols par semaine, en plus du lancement prochain d’une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Saint-Pétersbourg.
S’agissant du dialogue politique, M. Bourita a mis en avant la solidité des relations entre le Maroc et la Russie, qui coordonnent ensemble au sein des foras régionaux et internationaux.
A cet égard, il a relevé que le mémorandum d’entente signé aujourd’hui vise à structurer et à organiser les consultations bilatérales, à même de les rendre plus approfondies entre les deux ministères des Affaires étrangères, rappelant la tenue vendredi des travaux de la 8e session de la Commission Mixte Maroc-Russie.
Cette session offre l’occasion de passer en revue les relations économiques et les moyens de les développer, en plus de la signature d’un ensemble d’accords, a-t-il poursuivi, faisant observer que cette commission mixte constitue un mécanisme important ayant permis le développement des liens bilatéraux dans plusieurs domaines, dont l’agriculture, la pêche maritime et la coopération académique. “Notre réunion sera donc l’occasion d’examiner les moyens de consolider et de promouvoir ce mécanisme”, a-t-il soutenu.
Dans ce sens, M. Bourita a indiqué que les deux parties sont déterminées à tirer parti de l’année 2026 pour donner un nouvel élan à leurs relations bilatérales, notamment à travers des visites ministérielles et des activités culturelles en Russie et au Maroc, afin de faire connaître davantage la profondeur de ces liens.
Il a rappelé, à cet égard, que les relations maroco-russes, qui remontent au 18e siècle, reposent sur un cadre juridique substantiel, constitué de 188 accords bilatéraux couvrant l’ensemble des domaines, faisant de ce partenariat l’un des plus riches que le Royaume du Maroc entretient avec un autre État. Le ministre a par ailleurs estimé qu’il est désormais nécessaire d’encourager de nouveaux acteurs à s’impliquer dans cette dynamique bilatérale, en particulier les opérateurs économiques, notamment à travers le renforcement de la coopération sectorielle.
Dans un autre registre, M. Bourita a indiqué que ses entretiens avec son homologue russe ont également porté sur la situation au Moyen-Orient, précisant que les deux pays partagent des visions proches sur cette question. Saluant les efforts du Président américain, M. Donald Trump, en faveur d’un cessez-le-feu et de l’acheminement de l’aide humanitaire, il a exprimé l’espoir que toutes les parties concernées respectent l’ensemble des dispositions de cet accord, afin qu’il ouvre la voie à une perspective politique menant à une solution juste et durable de la cause palestinienne.
Il a rappelé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, considère que la solution à deux États demeure le seul cadre viable pour instaurer une paix juste, à travers la création d’un État palestinien sur les frontières de juin 1967, avec Al-Qods Est pour capitale, insistant sur le fait que “sans une solution de fond à cette question, aucune stabilité ne saurait être envisageable au Moyen-Orient”. Par ailleurs, il a noté que le continent africain a également constitué un axe essentiel du dialogue politique entre les deux pays, affirmant que la Russie jouit d’une place importante en Afrique, en ajoutant que, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi, le Maroc agit comme un acteur majeur sur la scène continentale.
Les discussions ont également porté sur la situation au Sahel, l’accent ayant été mis sur l’importance du respect de la souveraineté des États de cette région, de leurs décisions et de leurs choix politiques. M. Bourita a ajouté que les deux parties considèrent que ces pays ne doivent être soumis à aucune tutelle, qu’elle émane d’anciennes puissances coloniales ou d’acteurs tentant de faire de cette région leur arrière-cour. Ces pays disposent de leurs propres choix souverains, et “dès lors qu’ils sont soutenus par leur population, le Maroc se tient à leurs côtés pour les accompagner dans leurs choix pour la réalisation de la stabilité, notamment au Mali, au Burkina Faso et au Niger”.
Il a rappelé que le Souverain a, à plusieurs reprises, assuré à ces pays que leur stabilité est une priorité pour le Royaume, qui les accompagnent dans l’ensemble de leurs programmes de lutte contre le terrorisme, en vue de renforcer la stabilité et de promouvoir le développement. “Nous avons également discuté du Forum Russie-Afrique que nous considérons comme un cadre très important depuis le sommet tenu l’année écoulée et qui a connu un grand succès en termes de nombre de participants que de résultats”, a dit le ministre, ajoutant que la réunion ministérielle qui se tiendra pendant les prochaines semaines constituera une occasion pour suivre et œuvrer à concrétiser les aspirations de développement et de sécurité escomptées.
S’agissant des organes multilatéraux, M. Bourita a souligné que “le Maroc et la Russie sont parmi les pays qui croient en un monde multilatéral ainsi qu’au rôle des Nations unies. Nous croyons également en un système multilatéral efficace et juste qui prend en considération les mutations internationales et les droits et aspirations des pays en développement particulièrement en Afrique”. “Cet ordre ne peut aboutir aux résultats escomptés tant qu’il n’est réformé avec la participation de tous”, a-t-il ajouté.
Il a, d’autre part, qualifié de “positif et fructueux” ses entretiens avec son homologue russe , faisant savoir qu’il a adressé une invitation à M. Lavrov pour effectuer une visite au Maroc, dans le cadre de la célébration du 10e anniversaire du Partenariat Stratégique Approfondi entre le Maroc et la Russie.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a réitéré, jeudi à Moscou, la ferme détermination de la Russie et du Maroc à poursuivre le travail conjoint en vue de renforcer davantage les relations traditionnellement amicales, de confiance et de partenariat stratégique entre les deux pays.
S’exprimant lors d’une conférence de presse avec son homologue marocain Nasser Bourita à l’issue de leurs entretiens, M. Lavrov a souligné avoir abordé les échanges commerciaux et économiques.
“Nous avons un intérêt mutuel à accroître le volume des échanges commerciaux et à rechercher des domaines d’investissements réciproques”, a-t-il dit, ajoutant que les deux parties “sont convenues que le potentiel de coopération pratique dans ces domaines est loin d’être épuisé”.
Évoquant la huitième session de la Commission mixte intergouvernementale russo-marocaine pour la coopération économique et scientifique et technique qui sera co-présidée vendredi par M. Bourita et le Vice-Premier ministre russe, Dmitri Patrouchev, le chef de la diplomatie russe s’est dit “attendre de bons résultats”.
“Nous avons constaté avec satisfaction le niveau élevé d’interaction dans toute une série d’autres domaines”, a dit M. Lavrov citant notamment le secteur de l’éducation avec la présence de 4.250 étudiants marocains.
“Nous avons des contacts stables et de confiance entre nos ministères des Affaires étrangères, notamment à l’ONU, mais aussi au niveau d’autres plateformes internationales, y compris les forums Russie-Afrique et Russie-Ligue des États arabes”, s’est-il réjoui, soulignant que le Mémorandum d’entente qui vient d’être signé et qui porte sur la création d’un Comité de Travail russo-marocain entre les départements des Affaires étrangères renforcera l’interaction et la coordination entre les deux parties dans l’intérêt de l’approfondissement du partenariat stratégique entre la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc.
M. Lavrov qui a fait savoir que l’année prochaine marquera le dixième anniversaire de la Déclaration conjointe adoptée au plus haut niveau sur l’approfondissement du partenariat stratégique, relevant que cet anniversaire sera ponctué d’une série d’événements, notamment des échanges de visites entre les départements sectoriels et l’intensification des contacts entre parlementaires, outre l’organisation au Maroc des Journées de la culture russe.
La Fédération de Russie a salué, jeudi, le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods relevant de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), pour le règlement pacifique de la question palestinienne.
“Le Maroc joue traditionnellement un rôle important dans le soutien aux efforts visant à parvenir à un règlement pacifique de la question palestinienne”, a souligné le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse avec son homologue marocain Nasser Bourita à l’issue de leurs entretiens à Moscou.
“Nous soulignons le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en tant que Président du Comité Al-Qods relevant de l’OCI”, a-t-il affirmé.
S’agissant des développements au Moyen-Orient, le chef de la diplomatie russe a exprimé sa “satisfaction quant au début réussi” de la mise en œuvre de la première phase de l’accord sur le cessez-le-feu à Gaza et l’échange des otages et prisonniers.
A cet égard, il a mis l’accent sur l’importance de respecter strictement les engagements de cet accord, en tenant compte notamment des résultats du “Sommet de la paix”, tenu le 13 octobre à Charm el-Cheikh, en Egypte.
“La trêve et le cessez-le-feu à Gaza doivent être durables afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire puis d’entreprendre les travaux de reconstruction”, a relevé M Lavrov.
Il a, en outre, jugé “important” de reprendre dès que possible le processus politique de règlement sur la base des résolutions des Nations Unies, qui prévoient la création d’un État palestinien indépendant, vivant côte-à-côte avec l’Etat d’Israël, dans la paix et la sécurité.