Economie

Le Maroc enregistre un déficit budgétaire de 12,6 MMDH à fin février 2021

Un niveau quasiment similaire à celui observé fin février 2020.

Ce déficit  est imputable à une augmentation de 0,3 MMDH des recettes, une baisse de 2,1 MMDH des dépenses et une baisse de 2,7 MMDH de l’excédent des comptes spéciaux du Trésor (CST), comme l’indique la Situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) à fin février 2021 publiée par le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.

Pour la hausse des recettes, elle peut être assignée aux recettes non fiscales ayant atteint +0,7 Mrd DH après un versement de 0,5 MMDH par l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie au titre des dividendes de 2020.

Les recettes fiscales ont connu une chute de 0,6 MMDH, due principalement aux taxes intérieures de consommation (TIC) de −0,9 MMDH, à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), à l’importation de −0,4 MMDH et aux droits d’enregistrement et de timbre de −0,4 MMDH. Toujours à fin février, les recettes de l’impôt sur les sociétés (IS) et des droits de douane sont restées au même niveau que celles de février 2020, soit 2,2 Mrds DH et 1,7 Mrd DH.

En ce qui concerne les dépenses ordinaires, une chute d’environ 1,1 MMDH, a été enregistrée. Mais, la charge de la compensation est demeurée quasiment constante par rapport à 2020, soit 2,9 MMDH à fin février 2021, contre 2,8 Mrds DH en 2020. De plus, les émissions au titre des dépenses d’investissement ont baissé de 1,1 MMDH, atteignant 15,2 MMDH.

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité