A la uneSociété

Vaccination contre la Covid -19 : Moncef Slaoui dit tout

Pfizer, Moderna, Astra Zeneca.. ..Le chercheur Moncef Slaoui, interviewé par la télévision canadienne a dressé un état des lieux de la vaccination post-Covid dans le monde. Pas un mot toutefois sur les vaccins chinois et russe SpoutnikV.

«On sait qu’un vaccin est possible. On sait qu’on a pris les bonnes voies dans la recherche et dans le développement » : Moncef Slaoui, le chercheur en charge de la vaccination anti-Covid par Donald Trump, est apparu très optimiste lors de sa toute dernière interview à la télévision canadienne.

«Le prochain défi sera d’avoir l’approbation de la Food and Drug Administration et, dans la phase ultérieure, d’effectuer la distribution afin de vacciner toute la population ». Le chercheur, qui intervenait lors du téléjournal à la télévision canadienne, a dressé l’état des lieux de la vaccination post- Covid.Les vaccins de Pfizer, Moderna devraient, si tout se passe bien, avoir l’approbation de la FDA le 10 décembre pour le vaccin de Pfizer et le 17 décembre pour Moderna. Le vaccin produit par Astra Zeneca devrait également suivre, «une fois que l’on aura répondu aux quelques interrogations qui l’entourent», a expliqué Slaoui. Dès les mois de janvier et février, ce sont 30 millions de doses, pour chacun de ces vaccins (Pfizer et Moderna) qui seront écoulées sur le marché américain puisque la population américaine est la première laquelle sera administrée la vaccination de ces deux laboratoires américains. Mais, poursuit le chercheur «d’ici là, il y aura certainement deux autres vaccins qui seront mis sur le marché », faisant référence aux vaccins de Astra Zeneca et Johnson & Johnson, le premier étant anglais et le second américain aussi. Interrogé sur les probables effets secondaires des vaccins, le scientifique a expliqué que «l’histoire de la vaccination a montré que les effets secondaires des vaccins surviennent dans 95% des cas deux mois après l’administration du vaccin. Ceci dit nous aurons davantage de recul dans 6 mois ou plus ».

Moncef Slaoui n’a évoqué, au cours de cet entretien dédié à la vaccination post-covid à travers le monde, ni le vaccin chinois ni le vaccin russe. A aucun moment, le chercheur n’a évoqué ces deux vaccins. Pourtant, le China National Biotec Group vient de déposer une demande auprès de la FDA (administration américaine) pour commercialiser ses vaccins contre le coronavirus.

Au Maroc, la campagne de vaccination devrait débuter dans les tous prochains jours. Les populations ciblées dans un premier temps se verront administrer le vaccin de Sinopharm.

 

 

BledNews

 

 

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité