Le déficit commercial se creuse de 16,9% à fin mars 2025
Les importations ont progressé nettement plus rapidement.

À fin mars, les importations de biens ont atteint 187 milliards de dirhams, en hausse de 6,9% ou +12 milliards de dirhams sur un an. Cette dynamique est principalement tirée par l’envolée des achats de produits bruts, qui enregistrent une hausse de +27,6% ou +2 milliards de dirhams. Cette catégorie a été boostée par la progression des acquisitions de soufres bruts et non raffinés (+749 millions de dirhams), de ferraille et autres déchets métalliques (+498 millions de dirhams), ainsi que de l’huile de soja brute ou raffinée (+450 millions de dirhams).
Dans la même tendance, les produits alimentaires ont vu leurs importations augmenter de +9,4% ou +2 milliards de dirhams, en raison notamment de la forte progression des achats d’animaux vivants (+1,4 milliard de dirhams) et de maïs (+660 millions de dirhams), tandis que les importations de blé ont reculé de 2 milliards de dirhams.
Les produits finis de consommation ont également contribué à la hausse globale, avec une progression de +8,7%, soit +3 milliards de dirhams. Cette évolution est attribuable à la croissance des importations de médicaments et autres produits pharmaceutiques (+504 millions de dirhams), de cycles, motocycles et leurs pièces (+300 millions de dirhams), ainsi que de mobilier, matelas et articles d’éclairage (+271 millions de dirhams).
Du côté des exportations, le Maroc a réalisé une légère hausse de +1,5% en glissement annuel, atteignant 116 milliards de dirhams, contre 114 milliards un an auparavant. Cette performance modérée est largement portée par le rebond des phosphates et dérivés, en hausse de +18,2% ou +3 milliards de dirhams. Cette évolution favorable résulte principalement de la croissance des ventes d’engrais naturels et chimiques (+1,9 milliard de dirhams), suivie des phosphates (+696 millions de dirhams) et de l’acide phosphorique (+511 millions de dirhams).
Le secteur aéronautique s’inscrit également en hausse, avec une croissance de +15% ou +915 millions de dirhams, stimulée par l’augmentation des ventes dans le segment de l’assemblage (+689 millions de dirhams) et celui des systèmes électriques et d’interconnexion (EWIS) avec +232 millions de dirhams.
En revanche, les exportations du secteur automobile ont reculé de -7,8%, soit une perte de 3 milliards de dirhams. Cette baisse est essentiellement due à la chute des ventes dans le segment de la construction automobile, qui a fléchi de 4,2 milliards de dirhams, partiellement compensée par la hausse du segment du câblage (+333 millions de dirhams).
BledNews