Le critique d’art et journaliste culturel Jamal Boushaba n’est plus
C'est avec un grand émoi que la profession a appris ce mardi 20 avril la disparition du journaliste Jamal Boushaba.
Passionné d’art et de culture, amoureux de Casablanca, Jamal Boushaba était connu pour sa plume. Considéré comme un véritable critique d’art culturel, il a travaillé dans les plus grandes rédactions de la place.
Après des études en arts appliqués, Jamal Boushaba a opté pour une carrière de journaliste. En 1990, il lance le premier mensuel artistique marocain gratuit, « Les Alignés ». Il a par la suite travaillé dans les plus grandes rédactions de la place: il s’est occupé des pages culturelles de plusieurs médias francophones (La Vie Eco, Le Journal, TelQuel) et a participé à de très nombreuses émissions télévisées et radiophoniques.
Il y a quelques semaines, il venait de publier son premier recueil de poésies, Champs de nuit, aux éditions Le Fennec. En 2020, il avait également fondé sa propre plateforme digitale consacrée à l’art moderne et contemporain intitulée « Art, etc ». Il est décédé ce 20 avril. C’est sont beau-frère, le journaliste culturel Anis Hajjam, qui été le premier à l’annoncer.
BledNews