Le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports Chakib Benmoussa a fait savoir que des commissions régionales seraient constituées pour un meilleur contrôle de la conformité des contenues enseignés dans les missions étrangères au Maroc avec «les constantes nationales et religieuses» du pays.
Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, lundi, le ministre a indiqué que cette démarche était une réponse aux «dysfonctionnements» observés depuis quelques années. «L’enseignement étranger entre dans le cadre de conventions, mais aussi de l’ouverture du pays sur les autres cultures. Nous avons toutefois observé des dysfonctionnements. Nous avons ainsi demandé aux Académies régionales de constituer des commissions, qui vont effectuer un contrôle strict sur les établissements de missions étrangères», a déclaré le ministre.
Chakib Benmoussa a indiqué que ces contrôles permettraient de vérifier si les programmes et manuels scolaires étaient en phase avec les principes de l’unité nationale et territoriale, mais aussi de l’identité nationale. Dans ce sens, il est revenu sur certaines polémiques des dernières années. En mars 2021, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a ouvert une enquête administrative, à cause d’un exercice au contenu raciste et misogyne, épinglé à l’école Ernest Renan de Casablanca.
BledNews/MAP