Maroc

Le CNDH commémore le 20e anniversaire de l’IER

Une série d'activités est programmée tout au long de l'année 2024.

Une série d’activités en commémoration du vingtième anniversaire de l’Instance équité et réconciliation (IER), a été lancée, vendredi à Rabat, lors d’une cérémonie organisée à l’initiative du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Une exposition de photos et vidéos consacrée à l’IER et au comité de suivi a ouvert de bal de ces activités qui, tout au long de 2024, célébreront l’action de l’Instance, en tant qu’étape phare du processus de concrétisation de l’équité, de la justice et des réformes structurelles et structurantes dans le royaume.
Cette célébration propose un programme riche et diversifié aux niveaux régional, national et international, mettant l’accent sur plusieurs axes, dont la mémoire et l’histoire, les rapports et publications, les documentaires et l’audiovisuel, ainsi que des événements artistiques, culturels et académiques.

S’exprimant à cette occasion, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, a mis en avant l’importance de ce vingtième anniversaire dans le processus de transition démocratique et la consolidation de l’Etat de droit et des institutions, notant qu’il s’agit, également, d’une opportunité pour suivre la mise en œuvre des recommandations de l’Instance et des réformes fondamentales.

Grâce à l’engagement réel et l’implication sérieuse des partenaires dans différents secteurs gouvernementaux, cette expérience singulière a permis la réussite du modèle marocain dans la manifestation de la vérité, la réparation des préjudices et la préservation de la mémoire collective, a-t-elle affirmé.

Cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence notamment, du conseiller royal André Azoulay, de la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, du ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, du travail et des compétences, Younes Sekkouri, du président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, et du président du Ministère public, El Hassan Daki.

 

 

BledNews/MAP

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité