A la uneCulture

Le CCME verse une partie de ses documents aux Archives du Maroc

L'initiative sera suivie par d'autres.

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a versé, ce mardi, 80 boîtes spéciales d’un volume global de 12 mètres linéaires à l’institution d’Archives du Maroc, lors d’une cérémonie tenue à Rabat en présence du président du CCME, Driss El Yazami, et du directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baïda.

Cette première initiative sera suivie par d’autres et donne un accès immédiat à des documents longuement préservés et inventoriés, couvrant trois grands domaines.

L’organisation des archives est, pour le président du CCME, très importante car il s’agit de la préservation de la mémoire. D’autant plus qu’il existe une loi imposant aux institutions publiques de verser leurs archives aux Archives du Maroc.

Sont consultables les archives de cinq groupes de travail mis en place : «citoyenneté et participation politique ; approche genre et nouvelles générations ; administration, droits des usagers et politiques publique ; compétences scientifiques, techniques, et économiques ; cultes et éducation religieuse».

Ces documents seront librement accessibles aux Archives du Maroc, à la disposition des étudiants, des chercheurs et des journalistes.

 

 

 

BledNews

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer