Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) prendra part au prochain Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui se tiendra du 3 au 12 juin à Rabat.
Le Conseil prévoit près de 70 activités, sur le stand dédié à cet effet ainsi que dans différents espaces rbatis, pour mettre en avant penseurs, écrivains et chercheurs de la diaspora africaine et particulièrement marocaine. L’objectif est de montrer leur apport et leur contribution au rapprochement et au dialogue des cultures.
Dans le cadre de ces activités, le CCME mettra en avant les figures historiques de la diaspora marocaine à l’étranger, ainsi que les figures de la génération montante des jeunes écrivains et universitaires de la diaspora. L’objectif de cette programmation est d’analyser les réalités de la migration marocaine, tout en faisant mieux connaître les auteurs contemporains acteurs de changements.
Dans «Nouvelles de la littérature marocaine de l’immigration», des rencontres littéraires permettront d’aller à la rencontre des nouveaux noms de la littérature marocaine dans différents pays : Belgique, Pays-Bas, Italie, France, Espagne et Allemagne, en partenariat avec la Fondation Hiba, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, l’Institut Cervantes de Rabat, l’Institut NIMAR (Pays-Bas), le Centre culturel italien, l’Institut français du Maroc et la Fondation Hans Seidl.
À travers le cycle de rencontres «Vivre dans l’immigration aujourd’hui», le CCME programme des tables-rondes en proposant des regards croisés, à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Fès, celle d’Ibn Tofaïl à Kénitra et la Faculté des langues, arts et sciences humaines d’Aït Melloul (Université Ibn Zohr, Agadir) et à l’Institut français d’Agadir.
L’Espace jeunesse ou l’Arganier à palabres, recevra tous les jours, de 10h à 12h30 dans le stand du CCME, des élèves de collèges, de lycées et le tissu associatif de Rabat et d’autres villes. Des lectures croisées et des circuits de jeux avec des auteurs de la diaspora autour d’un livre, d’un pays ou d’un parcours sont au programme.
Une programmation cinématographique est également prévue, à travers la projection d’une série de quatre documentaires, en présence de leurs réalisateurs marocains issus de l’immigration. Il s’agit de de Karima Saïdi, Mohamed El Aboudi, de «Renault 12» de Mohamed El Khatid et de feu Dalila Ennadre, en présence de sa fille Lylia Ennadre.
BledNews/MAP