A la uneMigration

Le Canada appelle les étudiants étrangers à s’y installer définitivement

Les étudiants étrangers apportent chaque année à l’économie canadienne plus de 21 milliards de dollars.On estime à 4200 le nombre d’étudiants marocains au Canada.

Le Canada est résolument décidé à favoriser l’immigration définitive des étudiants étrangers après la crise de la Covid 19. Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté vient d’annoncer que son pays est décidé à mettre en place des mesures d’incitation dans ce sens.

 La pandémie n’a pas été facile à vivre par les étudiants étrangers établis au Canada. Pour bon nombre de titulaires d’un permis de travail postdiplôme (PTPD), les interruptions et l’incertitude occasionnées par la pandémie ont compromis leurs chances d’acquérir l’expérience de travail adéquate à l’appui d’une demande de résidence permanente.

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Canada pour soutenir les étudiants étrangers en cette période difficile, Marco E. L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé que« les anciens étudiants étrangers qui sont ou étaient titulaires d’un PTPD pourront présenter une demande en vue d’obtenir un permis de travail ouvert.

Les étrangers au Canada titulaires d’un PTPD expiré ou qui arrive à expiration auront une occasion unique de présenter une demande pour obtenir un autre permis de travail ouvert d’une durée de 18 mois. Ces permis de travail permettront aux anciens étudiants étrangers de rester au Canada, de continuer à chercher un emploi et de bâtir leur avenir ici ». En d’autres termes, des mesures d’incitation à la résidence permanente sont mises en place dans ce sens. Pour le gouvernement canadien, ces étudiants « contribuent à créer des emplois et à combler les pénuries de main-d’œuvre pour aider les entreprises à prospérer. Ils apportent de solides compétences en matière de langue et de compétences professionnelles, renforcées par leurs études et leur expérience de travail au Canada, de sorte qu’ils sont généralement bien placés pour demander la résidence permanente ». En 2019, plus de 58 000 diplômés ont présenté une demande avec succès en vue d’immigrer au pays de façon permanente. « Alors que nous faisons face à la deuxième vague de la pandémie et traçons la voie de notre rétablissement, attirer des immigrants qualifiés est au cœur de notre plan. Cette nouvelle politique d’intérêt public aidera davantage de diplômés à répondre à des besoins pressants dans des domaines comme les soins de santé, la technologie et autres », a expliqué le ministre de l’immigration.

Selon les chiffres consulaires canadiens, ils sont 3.000 étudiants marocains au Québec, représentant ainsi 70% des étudiants marocains qui suivent leurs cursus universitaires dans l’ensemble du pays. On peut donc estimer à quelque 4.200 le nombre total d’étudiants marocains au Canada.

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité