LCI s’attaque à Royal Air Maroc
Sur la chaîne d’information LCI, une attaque directe à Royal Air Maroc a été faite. Le Maroc est accusé de «privatiser sa clientèle » dans le cadre de cette opération de rapatriement.
La compagnie aérienne nationale a été directement taclée par un journaliste de LCI qui intervenait en matière de transport aérien avec à ses côtés, le consultant de la chaîne en aéronautique, Xavier Tytelman. Sous le signe «Transport : Le Maroc privatise sa clientèle», l’émission analysait l’opération de rapatriement actuellement effectuée par le Maroc et à laquelle participent exclusivement Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc en matière de transport des passagers.
Le journaliste déclarait «Les Marocains essaient de sauver RAM. Nous devons sauver Air France. Nous disposons aussi d’un pavillon français ». Dans la foulée, l’animateur a lancé un appel au ministre des transports français pour lui demander de « défendre les intérêts de la compagnie Air France ». Et le consultant d’ajouter que «la diplomatie française n’a pas réagi ». Il cite le cas des « pressions diplomatiques exercées sur les compagnies chinoises pour un partage des fréquences ».
Les deux intervenants sur le plateau ont cependant oublié (volontairement ?) de rappeler qu’il s’agit d’opérations de rapatriement et que les vols sont considérés comme spéciaux.
Ils ont aussi omis de rappeler que lors des opérations de rapatriement des ressortissants français, seules les compagnies françaises ont été habilitées à transporter les passagers vers la France.
A.D