De source sûre, BledNews apprend que l’avion devant acheminer les cinq palettes de vaccin Astra Zeneca correspondant à un million de doses annoncées auparavant par le Ministère de la Santé et relayées par la presse ces derniers jours, n’a toujours pas eu les autorisations d’atterrissage nécessaires pour se rendre en Inde.
De ce fait, la campagne de vaccination prendra encore du retard. Alors qu’elle était ce vendredi annoncée pour le lundi 18 janvier, la campagne de vaccination ne pourra évidemment pas respecter ces délais si le vaccin n’est pas reçu demain samedi 16 janvier, ce qui semble improbable.
Il faudra attendre encore, mais on ne sait toujours pas combien de temps.
Ce même scénario avait été vécu pour l’acheminement des doses du vaccin chinois Sinopharm. Alors que le ministère de la Santé s’était empressé d’annoncer le lancement de la campagne de vaccination pour fin décembre au plus tard, c’est là un des plus grands couacs connus dans la gestion de la crise sanitaire. Sinopharm connaît de grand problèmes au niveau de son top management avec la démission de son PDG et de son DG sans que les véritables raisons ne soient dévoilées. Au Maroc, aucun communiqué officiel à ce sujet n’a été publié pour expliquer les retards pris dans le cadre de la vaccination par Sinopharm.
Pourquoi le Maroc s’est-il limité aux deux vaccins produits par Sinopharm et Astra Zeneca/Oxford. Qu’est-ce qui explique qu’aucune négociation n’ait été entreprise avec Pfizer/Biontech ou Moderna (dirigé pourtant par le marocain Moncef Slaoui)?
Là aussi, les explications se font attendre au niveau de l’opinion publique qui attend que le ministre de la Santé fasse une sortie médiatique en bonne et due forme sans langue de bois pour l’éclairer à ce sujet et rassurer les citoyens d’autant plus que l’on parle à nouveau d’une nouvelle vague avec l’apparition de la variante Covid 19 et que plusieurs pays se confinent encore une fois et durcissent les contrôles aux frontières.
BledNews