Maroc

Lancement à Rabat de la 16e édition de l’Université d’été

300 jeunes MRE de 30 pays y participent.

Les travaux de la 16ème édition de l’Université d’été en faveur des jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont ouverts lundi à Rabat, dans le cadre de l’accompagnement estival des MRE lors de l’opération “Marhaba 2025”.

Organisée par le département des MRE relevant du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, cette initiative, qui réunit 300 jeunes MRE issus d’une trentaine de pays de résidence, mettra particulièrement en lumière la ville de Rabat, à travers des visites de terrain prévues à plusieurs infrastructures et sites historiques de la capitale.

Les activités de cette édition permettront aux participants de prendre connaissance des grands chantiers stratégiques lancés sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de découvrir les atouts économiques, culturels et touristiques de leur pays.

S’exprimant à cette occasion, le secrétaire général du département des MRE, Ismail Lamghari, a indiqué qu’il s’agit d’un programme à vocation culturelle dont l’objectif est de renforcer les liens des nouvelles générations des Marocains du monde avec leur pays d’origine.

Ce programme permet à ces jeunes de mieux connaître leur patrimoine tout en découvrant les multiples opportunités offertes dans le cadre des grandes transformations qui s’opèrent actuellement au Maroc, a expliqué M. Lamghari.

Pour cette édition, a-t-il précisé, 300 jeunes âgés de 18 à 25 ans et issus de 30 pays sont accueillis pour une semaine riche en rencontres et en conférences portant sur les dimensions culturelles, identitaires et économiques du Royaume.

Les participants auront également l’opportunité de découvrir des sites historiques de Rabat, de visiter des infrastructures de grande envergure telles que le Port Tanger Med et d’assister au prochain match de la sélection nationale féminine contre l’équipe de la RD Congo, mercredi au Stade olympique de Rabat, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations, a fait savoir le responsable.

De son côté, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Jeunesse, Mustapha Messaoudi, a souligné que cette manifestation constitue une occasion précieuse d’échange des idées, de rapprochement des visions et de coordination des actions entre les différents départements, secteurs et parties prenantes concernés par le suivi et la prise en charge des questions et préoccupations des jeunes MRE.

Il s’agit également d’une opportunité pour ces jeunes de découvrir de près les grands chantiers de développement lancés au Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et de mieux appréhender les potentialités culturelles, économiques et touristiques dont regorge le Royaume, a indiqué M. Messaoudi.

Et de soutenir que le ministère, conscient de l’importance d’accorder une attention particulière à cette frange dynamique de la population, s’emploie à mobiliser ses moyens pour répondre aux besoins de ces jeunes, en encourageant leur implication dans les programmes et les grands événements qu’il organise.

Pour sa part, le président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi, a salué les organisateurs pour avoir pris l’initiative de tenir cette rencontre visant à renforcer l’attachement des MRE à leurs racines.

M. Qotbi a appelé la nouvelle génération des MRE à “se faire les dignes ambassadrices et ambassadeurs de leur pays”, mettant en avant les progrès remarquables accomplis par le Royaume sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi.

Dans son intervention, le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi, a mis en exergue l’importance cruciale de la question de l’identité, en insistant sur son lien fondamental avec le contexte culturel, historique et civilisationnel. Il a salué la présence des jeunes MRE, y voyant un signe fort de leur attachement à leurs origines et à leur culture.

L’identité comprend cinq composantes majeures, à savoir la vision du monde, le système de valeurs, le cadre législatif, les comportements et les codes de communication, a fait observer M. Abbadi, soulignant la nécessité d’un travail de clarification, de contextualisation et d’appropriation de chacun de ces piliers.

Dans le même ordre d’idées, le SG de la Rabita Mohammadia des Oulémas a mis en exergue la singularité du système législatif marocain qui allie les principes de l’Islam et les considérations fonctionnelles, ce qui lui confère une forte capacité d’adaptation.

Pendant neuf jours (05-13 juillet), les participants prendront part à un programme riche et varié comprenant des ateliers thématiques et des conférences-débats animés par des intervenants issus des milieux académique, culturel et institutionnel.

Ces rencontres aborderont des sujets aussi divers que les dimensions identitaires, cultuelles et culturelles, ainsi que les atouts économiques du Royaume. Une attention spéciale sera accordée à la co-organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030, analysée sous l’angle de son potentiel de développement socio-économique et de visibilité internationale.

Le programme sera complété par des sorties pédagogiques et des visites immersives permettant de découvrir les multiples facettes patrimoniales, économiques et socioculturelles de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Ces activités offriront aux jeunes MRE une compréhension approfondie des dynamiques de transformation que connaît le Maroc, tout en les sensibilisant aux enjeux actuels et aux perspectives d’avenir.

Depuis son lancement en 2009, ce programme constitue l’une des actions phares dédiées aux jeunes générations des MRE, leur permettant d’échanger et de découvrir la richesse de leur pays d’origine, notamment son histoire, sa culture et son système de valeurs basé sur le dialogue et la tolérance.

BledNews/MAP

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer