L’ambassadeur de France au Maroc entame une visite à Laâyoune et Dakhla
Cette visite était annoncée depuis la visite d'Emmanuel Macron au Maroc.
Annoncée depuis plusieurs semaines, la visite de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a débuté ce 11 novembre et durera trois jours. Accompagné de plusieurs hommes d’affaires, Lecourtier est le premier ambassadeur à se rendre dans les provinces du Sud, après l’ambassadeur américain.
Dans une note, l’ambassade de France au Maroc indique que cette visite intervient «conformément aux positions exprimées par la France et le président de la République, Emmanuel Macron, y compris lors de sa récente visite d’État au Royaume du Maroc».
C’est un programme dense et intense qui attend la délégation qui vient de se rendre à Laâyoune puis Dakhla. Au programme, des rencontres avec les acteurs politiques, économiques et sociaux de la zone sud du Royaume, des présentations des stratégies et programmes de développement en cours et des visites de terrain, notamment à l’Université Mohammed VI polytechnique de Laâyoune, au port Dakhla Atlantique en cours de réalisation et au projet de station de dessalement de la ville, mené en collaboration avec le géant français Engie.
L’Ambassade de France précise également que «en parallèle à ce déplacement, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) organise des Journées économiques dans les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab, auxquelles participeront une cinquantaine de chefs d’entreprises et décideurs économiques marocains et français».
C’est dans le cadre de la visite présidentielle que le déplacement de l’ambassadeur au Sahara a été annoncé par le chef de la diplomatie française. Jean-Noël Barrot a en effet souligné que «la France entend accroître sa présence consulaire et culturelle dans le Sahara marocain en vue de la création d’un bureau de l’Alliance française», et que son pays entendait «développer le partenariat maroco-français sur l’ensemble du territoire du Royaume, y compris dans le Sahara». «Les entreprises françaises accompagneront le développement de ces territoires au travers d’investissements, d’initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales», a déclaré le chef de la diplomatie française.
BledNews