A la uneMigration

L’administration Trump suspend les demandes d’immigration pour les ressortissants de 19 pays

Nouveau durcissement de la politique anti-immigration américaine.

Ce nouveau durcissement de la politique anti-immigration intervient quelques jours après une fusillade mortelle contre des militaires de la Garde nationale à Washington, dont est accusé un ressortissant afghan.

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que le gel des procédures d’asile aux États-Unis, annoncé après qu’un Afghan a tué une militaire et en a gravement blessé un second, va durer longtemps.

Désormais, aucune demande de “carte verte” (résident permanent aux Etats-Unis), ni aucune demande de naturalisation provenant de citoyens des 19 pays listés ne sera examinée, selon un memorandum publié mardi par les services de l’immigration (USCIS) et consulté par l’AFP. Les demandes en cours sont gelées.

Après la fusillade à Washington le 26 novembre, le président Donald Trump avait annoncé vouloir “suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde”.

Il avait promis de “chasser toute personne qui n’est pas un atout pour les Etats-Unis”, de “dénaturaliser les migrants qui nuisent à la tranquillité nationale et d’expulser tout ressortissant étranger qui constitue un fardeau public, un risque pour la sécurité ou qui n’est pas compatible avec la civilisation occidentale”.

Parmi les 19 pays listés figurent les 12 (Afghanistan, Birmanie, Tchad, Congo, Guinée équatoriale, Erythrée, Haïti, Iran, Libye, Somalie, Soudan et Yémen) dont les ressortissants étaient déjà concernés par une interdiction d’entrée sur le territoire depuis juin.

S’y ajoutent les sept autres pays (Burundi, Cuba, Laos, Sierra Leone, Togo, Turkménistan et Venezuela) frappés également depuis juin par des restrictions de visas.

BledNews/AFP

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer