A la uneMigration

L’activiste Abdou Menebhi répond à Akhannouch

Fidèle à ses positions, Menebhi donne son avis sur les principaux maux de la société marocaine et ses relations avec les Marocains de l'Etranger.

Dans une intervention publiée sur Youtube, l’activité et militant des droits de l’Homme, ex-membre du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME), vivant à Amsterdam, répond directement à Aziz Akhannouch suite aux propos qu’il a tenus sur la communauté marocaine établie à l’étranger qui ont fait le buzz la semaine dernière. 

Dans cette vidéo de 8 minutes environ, Menebhi,président du Centre Euro-Méditerranéen Migration et Développement (EMCEMO), s’attaque aux pouvoirs publics marocains et à la campagne qu’ils mènent contre certains membres de la communauté marocaine notamment depuis les affaires du Hirak au Maroc. Il expose dans cette vidéo ses positions sur de nombreux aspects de la vie quotidienne au Maroc à savoir” l’accès à la santé, à l’éducation et l’amélioration des conditions économiques des citoyens”.

Menebhi, qui traite de l’ensemble de ces problématiques, pointe du doigt la dernière sortie d’Aziz Akhannouch lors d’un meeting organisé par son parti en Italie. Menebhi donne à ce propos sa conception de “défense de la patrie” particulièrement concernant les Marocains de l’Etranger qu’il estime “privés de leur citoyenneté”. Le militant des droits de l’Homme fait allusion à la liberté d’expression et à la participation politique des MRE. Pour lui, le Maroc est un des rares pays à continuer à refuser la participation politique à  sa diaspora.

C’est aussi, d’après Menebhi, un des rares pays à céder sur des « points essentiels concernant la communauté établie à l’étranger ». Il cite à cet effet la convention bilatérale entre le Maroc et la Hollande qui “est un retour sur les acquis des Marocains de Hollande”. Il continue sur sa lancée pour dénoncer l’attitude des pouvoirs publics à considérer cette  communauté comme “une ressource en devises notamment en été par l’achat de biens immobiliers ou les transferts d’argent aux familles” alors que de sérieux problèmes persistent comme l’islamophobie grandissante et la montée de l’extrême droite dans de nombreux pays qui impacte très négativement la vie des citoyens d’origine marocaine dans les pays d’accueil.

Abdou Menebhi est un militant associatif marocain aux Pays-Bas. Il est président du Centre Euro-Méditerranéen Migration et Développement (EMCEMO). Menebhi a été membre du   Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger. (CCME), depuis sa création en décembre 2007 jusqu’à sa démission en février  2013 .

 

BledNews

 

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité