Culture

L’Académie française distingue Zineb Mekouar pour son roman Souviens-toi des abeilles

Zineb Mekouar s’était déjà fait connaître avec La poule et son cumin

La romancière franco-marocaine Zineb Mekouar a reçu jeudi à Paris le prix Henri de Régnier, l’une des prestigieuses distinctions littéraires de l’Académie française. Son deuxième roman, Souviens-toi des abeilles, salué pour sa poésie et sa sensibilité écologique, confirme l’ascension d’une jeune autrice déjà remarquée par de nombreux jurys littéraires.

La grande salle de l’Institut de France a applaudi jeudi dernier la remise du prix Henri de Régnier à Zineb Mekouar. L’Académie française a choisi de distinguer la jeune romancière pour Souviens-toi des abeilles, publié chez Gallimard, un récit empreint de douceur et de profondeur qui séduit lecteurs et critiques depuis sa parution.

Présidée par le Secrétaire perpétuel Amine Maalouf, la séance publique solennelle a mis en lumière une œuvre « sur la transmission, sur la féerie de la nature et sur l’amour meurtri », selon les mots de Dominique Bona. La directrice en exercice de l’Académie a souligné « l’écriture simple, subtile » de Mekouar et la façon dont elle met en scène l’histoire d’un jeune garçon marqué par un drame, initié par son grand-père aux savoirs ancestraux d’un village du Sud marocain abritant « le plus vieux rucher du monde ».

Outre sa portée littéraire, Souviens-toi des abeilles séduit par sa démarche poétique et son regard délicat sur le changement climatique. Le roman, déjà remarqué en France, figurait parmi les « coups de cœur de l’été 2024 » de l’Académie Goncourt et sur la première sélection du prix Jean Giono. Il s’est également vu décerner le prix Folire 2025, qui met en lumière le lien entre création et santé mentale.

Née à Casablanca en 1991 et installée à Paris depuis 2009, Zineb Mekouar s’était déjà fait connaître avec La poule et son cumin (JC Lattès, 2022), finaliste du Goncourt du premier roman et lui aussi célébré par l’Académie Goncourt. Avec ce nouveau prix, l’autrice confirme une trajectoire littéraire singulière et prometteuse.

BledNews

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer