Culture

“Une Maison de l’histoire du Maroc” en gestation?

Un ouvrage y est consacré et plaide en faveur de sa création.

Créer une Maison de l’histoire du Maroc. C’est ce pourquoi plaide une récente publication diffusée par l’Académie du Royaume du Maroc.

L’idée date de plusieurs années déjà lorsqu’en 2012 s’était tenu un colloque à Casablanca rassemblant de nombreux experts nationaux et internationaux. Un ouvrage rapportant les actes du colloque a été présenté ce 24 février à Rabat. Ce projet avait été proposé par le Conseil national des droits de l’homme alors présidé par Driss El Yazami. Ce dernier, présent à la présentation de l’ouvrage plaidait en faveur de la création d’une telle institution, très importante pour la mémoire du Royaume.

Abdeljalil Lahjomri a aussi exposé sa perception de la Maison de l’histoire du Maroc. “Un Centre d’étude, d’interprétation, autant qu’espace d’expositions temporaires et permanentes, de présentations d’objets et de documents authentiques et éducatifs, d’organisations de programmes de conférences, et de presses d’édition de récits, de contes et de manuels, il facilitera le travail de mémoire parallèlement sinon en partenariat avec les universités, les chercheurs, et les militants de la société civile ». L’institution permettrait « à toutes les générations d’apprendre à connaitre l’histoire de leur pays, à l’approfondir, à l’écrire avec objectivité et sérénité dans son ampleur et sa diversité », affirme Abdeljalil Lahjomri.

« Il s’agira de mettre l’histoire à la portée de tous », résume Mohammed Kenbib, historien et directeur scientifique de l’ouvrage. L’idée est de « contribuer à la satisfaction de la demande sociale en la matière, mais c’est aussi une manière « d’institutionnaliser le travail de mémoire ».

Pour l’heure, on en est au stade d’ambition. Et on se garde d’avancer un calendrier alors qu’on évoque une domiciliation possible à Casablanca. La création de la « Maison d’histoire »  nécessite « une étude de faisabilité », explique M. Lahjomri. Quant à la forme de l’institution, le secrétaire perpétuel espère une structure « indépendante » mobilisant le « public et le privé ».

 

 

BledNews

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité