Au lendemain de la désignation de Ihsane Haouach comme commissaire du gouvernement à l’égalité des femmes et des hommes, le réactions au sein de la classe politique fusent de part et d’autre.
“La désignation d’une femme portant un signe convictionnel comme commissaire du gouvernement de l’institut de l’égalité homme femme est totalement contraire au principe de neutralité de l’État”, a réagi le président du parti libéral MR Georges-Louis Bouchez sur Twitter ce mardi 1er juin. Le port du voile semble donc lui poser un véritable problème sur lequel il n’hésite pas à surfer. Il ajoute “car un commissaire du gouvernement n’est pas neutre, c’est une fonction politique”.
Le cabinet de Sarah Schlitz, la secrétaire d’état qui a procédé à cette nomination, a vite réagi en déclarant que “Ihsane Haouach a été désignée le 17 mai dernier pour sa compétence uniquement, parce qu’elle était la meilleure pour le poste”.
C’est à nouveau Le Bras de fer entre Ecolo et le MR, les deux partis étant vraisemblablement fondamentalement divisés sur la question du port du voile qui s’est invitée ces dernières semaines sur le devant de la scène bruxelloise.
La Belgique compte une très forte communauté marocaine sur son sol dont une grande partie est pratiquante.
BledNews